Une expérience unique pour l’artiste Claudel Lauzière Vanasse

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une expérience unique pour l’artiste Claudel Lauzière Vanasse
Claudel Lauzière Vanasse est un artiste drummondvillois issu de la relève professionnelle. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Claudel Lauzière Vanasse vivra un été hors du commun. Le Drummondvillois réalisera une résidence d’artiste dans l’un des conteneurs culturels au parc des Voltigeurs, ce qui représente une première.

Les conteneurs culturels sont de retour pour un troisième été à Drummondville. Aménagées sous forme de galerie d’art et d’atelier, ces infrastructures mobiles offrent de nouveaux espaces culturels aux citoyens.

En nouveauté, l’un des conteneurs culturels se transforme en résidence d’artiste. Claudel Lauzière occupera le lieu pendant tout l’été, à l’occasion de quelques jours par semaine, pour se consacrer à un projet de recherche et de création. Plus précisément, il travaillera sur sa prochaine exposition, présentée à l’automne 2024 à Trois-Rivières.

Le Drummondvillois se sent fébrile d’entamer cette nouvelle aventure. «Une résidence, c’est toujours important dans le parcours d’un artiste, surtout pour l’avancement de la pratique. Ça nous sort de notre atelier et de notre quotidien. Ça nous donne un pas de recul. C’est très riche pour notre cheminement», commente-t-il.

Claudel Lauzière Vanasse se penchera sur le mythe grec de Méduse, celle qui était décrite comme un monstre avec sa chevelure de serpents et sa capacité à transformer les gens en pierre d’un seul regard. La naissance du corail est attribuée à ce personnage mythique de l’Antiquité. Le Drummondvillois s’intéressera également à cet animal aquatique qui est souvent considéré à tort comme une plante ou une roche. Son travail s’inscrit dans une volonté d’explorer les différentes manifestations de l’hybridité sur le plan identitaire.

Dans le cadre de la résidence, Claudel Lauzière Vanasse approfondira ses recherches, tout en expérimentant la peinture avec différentes espèces de plantes. En quelque sorte, le conteneur culturel deviendra son bureau de travail. Le Drummondvillois créera des objets en trois dimensions qui seront photographiés, pour être transformés via un logiciel de retouche et de traitement de l’image.

Les citoyens sont invités à aller à la rencontre de l’artiste, question d’en apprendre davantage sur sa démarche. «Je me suis rendu compte que les gens aiment les œuvres finales, mais ils sont très intéressés par le processus artistique. Ils vont pouvoir voir mes installations et observer les différentes techniques que j’utilise. Je vais échanger avec eux», soutient-il.

Claudel Lauzière Vanasse est un artiste issu de la relève professionnelle. Après avoir décroché un diplôme d’études collégiales en arts plastiques au Cégep de Drummondville, il a réalisé un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Le Drummondvillois a aussi fait un court passage aux Beaux-Arts de Paris. Ce dernier a complété une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. À l’automne dernier, l’une de ses œuvres a été sélectionnée pour faire partie du Musée à ciel ouvert au centre-ville de Drummondville.

Les conteneurs culturels ouvriront leurs portes à compter du 1er juillet. Près d’une dizaine d’ateliers créatifs seront offerts gratuitement sur place: modelage d’argile, murale à colorier, poésie, lithographie, confection de décoration murale en macramé et plus encore.

La bibliothèque publique de Drummondville a préparé une sélection de livres jeunesse disponibles sur place pour consultation.

À noter que la réservation en ligne est obligatoire pour les ateliers créatifs et que ces derniers sont annulés en cas de pluie.

Rappelons qu’en mars dernier, la Ville de Drummondville a été récompensée lors de la 23e édition des Prix Les arts et la ville, pour son projet de conteneurs culturels.

Plusieurs ateliers sont offerts au courant de l’été. (Photo: Emmanuelle LeBlond)
Partager cet article