Airer : une exposition solo de l’artiste Léna Mill-Reuillard

Airer : une exposition solo de l’artiste Léna Mill-Reuillard
L'artiste Léna Mill-Reuillard. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. L’artiste Léna Mill-Reuillard propose une expérience à la fois immersive et contemplative dans l’exposition Airer au centre d’art DRAC, du 8 juillet au 20 août.

L’exposition Airer met en valeur une nouvelle installation vidéo et sonore éponyme de Mill-Reuillard. L’artiste propose une expérience immersive où le public est amené à déambuler librement entre six écrans afin de saisir l’entièreté de l’image qui y est fragmentée. Plongés ainsi dans un nouvel espace, les visiteurs sont invités à se questionner sur les façons d’habiter de même que de concevoir les lieux et paysages qui les entourent.

Le projet a été amorcé dans le cadre d’une résidence de création à l’hiver 2020 à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement – située à Saint-Edmond-Grantham en bordure de Drummondville. Lors de sa résidence, Mill-Reuillard a documenté cette maison-atelier dont les six grandes fenêtres laissent voir un paysage hivernal. À la tombée de la nuit, les parois de verre se transforment en surface réfléchissante et dévoilent graduellement l’intérieur de l’habitation. Du tridimensionnel au bidimensionnel, du dehors vers le dedans, le lieu semble se retourner sur lui-même. À l’intérieur de celui-ci, l’artiste déambule et arpente l’espace, s’adonnant à diverses interventions.

Présentés dans l’espace de DRAC, les enchevêtrements de plans, de sons et de silhouettes nous font douter de nos perceptions. Le lieu initial et son architecture sont déconstruits en images, puis recartographiés dans la galerie afin de faire de l’exposition un nouveau lieu habitable. Intéressée par la fabrication et la véracité des images, l’artiste brouille ainsi les pistes entre le réel et l’imaginaire.

Se déplaçant dans le lieu, les publics deviennent une partie intégrante de l’œuvre. Tandis que la taille des projections vidéo invite à entrer dans les images et y rejoindre l’artiste, l’espace entre les images ouvre un espace de partage, de rencontre. Avec Airer, Mill-Reuillard explore l’attente, l’errance et les limites mêmes de l’image photographique, vidéographique et cinématographique.

Vernissage-événement

DRAC invite la population à assister au vernissage de cette nouvelle exposition qui aura lieu le samedi 8 juillet dès 13 h. L’artiste et la commissaire seront présentes afin d’échanger avec les publics. Une prise de parole officielle aura lieu à 14 h.

Dès 15 h, le public de DRAC sera invité à poursuivre l’événement à la Fondation Grantham afin de découvrir le magnifique lieu qui a inspiré l’exposition Airer. Sur place, Léna Mill-Reuillard et Florence-Agathe Dubé-Moreau échangeront sur le projet d’exposition lors d’une discussion animée par Josianne Poirier – directrice artistique à la Fondation Grantham.

Un service de navette sera disponible gratuitement à partir de DRAC vers la Fondation Grantham à 15h. Le retour à DRAC est prévu vers 17h15. Réserver votre place dans la navette : https://www.eventbrite.ca/e/billets-vernissage-evenement-airer-de-lena-mill-reuillard-samedi-8-juillet-663683504227

L’événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous.

Ateliers de création

Pour un deuxième été consécutif, DRAC sort de la Maison des arts Desjardins pour présenter des ateliers de création dans les conteneurs culturels de la Ville de Drummondville – situés au parc des Voltigeurs.

Les médiatrices de DRAC présenteront un atelier de modelage en argile ayant pour thème la nature, en lien avec l’exposition Airer. Inspirés par la pratique artistique de Léna Mill-Reuillard, les participants pourront expérimenter avec l’argile sans cuisson et créer une œuvre en trois dimensions en lien avec l’environnement et le mouvement.

Les ateliers sont gratuits et offerts à tous.

Horaire :

Vendredi : 7 juillet, 14 juillet et 21 juillet

Dimanche : 30 juillet, 6 août et 13 août

Deux fois par jour : de 9h00 à 10h15 ou de 10h45 à 12h00

Les activités sont accessibles sur inscription seulement. Les inscriptions se font directement sur le site de la Ville de Drummondville deux semaines avant la tenue de l’atelier. (EL)

Partager cet article