Phénomènes étranges et beauté de la mer

Phénomènes étranges et beauté de la mer
Oeuvre d'Evelyn Losier. (Photo : Gracieuseté)

ARTS VISUELS. Du 4 au 30 juillet, Axart présente deux expositions solos : Au-delà du réel — la quatrième dimension de Michel Boutet ainsi que La mer d’Evelyn Losier. Un vernissage pour inaugurer ces nouvelles expositions aura lieu le jeudi 6 juillet de 17 h à 19 h.

Une incursion dans le fantastique

Détail d’une oeuvre de Michel Boutet. (Photo : Gracieuseté)

Dans le cadre de son exposition Au-delà du réel — la quatrième dimension, Michel Boutet invite le public à une incursion dans un univers fantastique. Le thème de la série se concentre sur la science-fiction et aborde les phénomènes étranges, principalement les mondes parallèles, les OVNIS et la présence extraterrestre. Ses sources d’inspiration proviennent certes du cinéma et de la bande dessinée, mais également de la publicité et de l’histoire de l’art. L’artiste reprend quelques thèmes lancés par d’autres en se les réappropriant à sa façon.

La technique illustrative employée par Michel Boutet est toujours la même : des dessins préparatoires à main libre, calqués, puis rendus à l’huile. Le propos, bien que tiré de la culture populaire, demande quant à lui une certaine recherche littéraire et iconographique. L’artiste espère, par cet effort, amener le lecteur d’images dans un monde onirique, intemporel, déconcertant, mais également humoristique.

Un voyage au bord de la mer

Avec son exposition, l’artiste Evelyn Losier invite le public à se promener à travers une série d’œuvres se rapprochant de ses origines personnelles et de sa plus grande confidente : la mer. L’artiste acadienne entretient des liens très serrés avec la nature et la mer, essences principales de son inspiration. «La mer suscite des émotions infinies. Pas toujours bleue, elle est parfois tempête, parfois apaisement», soutient-elle.

Evelyn Losier explore depuis 2009 l’utilisation du papier dans ses créations, un matériel du quotidien accessible et qui regorge de possibilités par sa facilité de transformation et ses lignes dominantes. Tantôt souple, tantôt rigide, le papier peut être employé immaculé ou encore orné de dessins.

L’artiste multidisciplinaire espère jouer avec la perception des visiteurs par le choix de ses matériaux et par les jeux d’ombre et de lumière qu’elle expérimente. Celle qui se laisse guider par l’énergie du moment se sert d’un alliage de papier de soie auquel elle ajoute sable et matière vivante pour animer les œuvres et créer différentes dimensions rappelant celles des vagues ou encore de l’infini.

En parallèle : la deuxième édition du Baz-art

En parallèle de ces deux expositions solos sera présenté la deuxième édition du Baz-art, une exposition rétrospective du travail de huit artistes membres d’Axart reprenant l’imaginaire du bazar : un désordre harmonieux avec des œuvres réparties partout dans l’espace. Les artistes qui prennent part au Baz-art cette année sont Geneviève Allaire (Gail), Chantal Bourbeau, Jonathan Cloutier, Hélène Courchesne, Sylvain Croteau, Louise Jacques, André Lapointe et Sylvie Savoie. L’exposition a lieu du 4 juillet au 3 septembre. (CHD)

Partager cet article