La bibliothèque comme deuxième maison

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La bibliothèque comme deuxième maison
Lyne Rozon est responsable de la collection locale et bénévole à la bibliothèque municipale Desjardins de Saint-Bonaventure. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

PORTRAIT. La bibliothèque municipale Desjardins de Saint-Bonaventure est la deuxième maison de Lyne Rozon. Que ce soit derrière le comptoir d’accueil, dans le bureau de travail ou entre les rayons, la responsable de la collection se sent comme chez elle. Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis son arrivée en tant que bénévole et elle ne compte pas partir de sitôt.

Lyne Rozon passe plusieurs heures par semaine à la bibliothèque. Son implication bénévole fait partie de sa routine. En tant que responsable de la collection locale, la Bonaventuraine n’a pas le temps de se tourner les pouces. Avec l’aide de ses collègues, elle accueille les usagers, répond à leurs questions et procède aux demandes de prêts.

Malgré un diagnostic de sclérose en plaques, elle continue de se présenter à la bibliothèque chaque semaine. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

La bénévole effectue également l’achat des volumes en fonction des goûts des lecteurs. Cette dernière prête une attention particulière aux livres québécois. «Lorsque je les reçois, je dois les traiter, les recouvrir et les rentrer dans la banque de données du Réseau biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie. On fait des prêts entre les bibliothèques. Deux fois par année, on reçoit 100 volumes à Saint-Bonaventure.»

Malgré les années qui ont passé, Lyne Rozon est toujours aussi passionnée par ce qu’elle fait. L’univers des livres la fascine. Il y a quelques années, elle a décidé de suivre les traces de sa mère. «Elle a été bénévole pendant une vingtaine d’années à la bibliothèque. Elle était la coordonnatrice. Elle est décédée. Comme mes enfants étaient rendus plus vieux, j’ai décidé de m’impliquer à mon tour. On était avant l’ère des ordinateurs», se remémore-t-elle.

Au début des années 2000, la méthode d’emprunt des livres était différente. Quand un abonné voulait louer un livre, le bibliothécaire retirait la carte qu’il avait à l’intérieur pour la glisser dans une enveloppe au nom de la personne. Neuf ans plus tard, le système de prêts s’est informatisé.

Favoriser le lectorat jeunesse

Lyne Rozon se démarque par son dynamisme. Dans le but d’encourager la lecture chez les jeunes, elle a proposé un projet destiné aux résidents de moins de 15 ans. À leur première visite, les lecteurs reçoivent une revue adaptée à leur âge; à leur dixième visite, ils obtiennent gratuitement un livre acheté spécialement pour eux.

La bénévole achète des volumes en fonction des goûts des lecteurs. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Cette initiative a été une réussite sur toute la ligne. «On a eu une forte augmentation de cette clientèle. Une centaine d’enfants participent au projet lecture. Dans la dernière année, il y a eu 65 jeunes qui se sont inscrits à la bibliothèque», indique-t-elle, avec enthousiasme.

De plus, la bénévole collabore étroitement avec les enseignantes de l’école primaire de la Municipalité pour proposer des volumes adaptés aux différentes thématiques mises de l’avant en classe.

La Municipalité de Saint-Bonaventure a récemment accepté le prix Distinction – Réalisation pour son projet jeunesse valorisant la lecture, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du Réseau biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie.

Un prix inattendu

La contribution de Lyne Rozon a été saluée par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, lors de la cérémonie des prix Hommage bénévolat-Québec 2023, en avril dernier.

La Bonaventuraine ne s’attendait pas à recevoir une telle distinction. «La coordonnatrice des bénévoles de la bibliothèque, Johanne Lachapelle, m’a dit qu’elle m’avait inscrite à un prix. J’ai vu dans le journal qu’il a été remporté par quelqu’un d’autre. Deux semaines plus tard, j’ai reçu une lettre du secrétariat de la Solidarité sociale. J’étais estomaquée. Je ne savais pas qu’elle m’avait inscrite à deux prix», soutient celle qui était la seule lauréate au Centre-du-Québec.

La bibliothèque municipale a été aménagée dans l’ancienne église.(Photo: Emmanuelle LeBlond)

La femme de 59 ans souhaite encourager les citoyens à s’impliquer à leur tour. «On a toujours besoin de bénévoles, que ce soit ici ou ailleurs. C’est grâce à ces personnes que les villages sont vivants.»

Dans tous les cas, Lyne Rozon souhaite poursuivre son engagement pour encore plusieurs années. Le bénévolat lui apporte plusieurs bienfaits. «J’ai la sclérose en plaques. Ça fait trois ans que j’ai plus de difficulté à me déplacer. Avant, je n’avais pas de restriction physique. Ma mobilité s’est déclinée. En venant à la bibliothèque, c’est une façon de ne pas m’isoler et d’avoir un contact avec les gens. C’est bon pour le moral», termine-t-elle, la tête haute.

La bibliothèque municipale récompensée

La Municipalité de Saint-Bonaventure a inauguré sa nouvelle bibliothèque en novembre dernier. Aménagé dans l’ancienne église, le local se veut une belle amélioration en tous points par rapport à l’ancien situé sur la rue Cyr. La superficie a été presque triplée, passant de 65 mètres carrés à 182 mètres carrés. La bibliothèque est beaucoup plus accessible par sa localisation au croisement de la route 143 et de la rue Principale ainsi que par son emplacement au rez-de-chaussée.

Elle a remporté le prix aménagement de Réseau Biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie ainsi que le Prix Gérard-Desrosiers de l’Association des bibliothèques publique du Québec (ABPQ).

Partager cet article