Drummondville vibre au rythme du flag-football (photos)

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Drummondville vibre au rythme du flag-football (photos)
Le Graal du Collège Clarétain et les Voltigeurs du Collège Bourget se sont affrontés en finale de la classe juvénile féminin division 3. (Photo : Louis-Philippe Samson)

FLAG-FOOTBALL. Drummondville se crée une réputation enviable dans le milieu du flag-football.

Pour la deuxième année consécutive, l’école secondaire La Poudrière présentait le championnat provincial scolaire de flag-football de la division 3. Durant tout le weekend, les différents plateaux sportifs ont accueilli un millier d’athlètes et encore plus de spectateurs.

«On est en train de se faire une belle réputation. On veut que la région rayonne. On souhaite que nos meilleurs athlètes restent à Drummondville lorsqu’ils passent au niveau supérieur. On veut que nos programmes deviennent forts et c’est gagnant pour la région», a formulé Raphaël Gaudet, responsable des sports à l’école secondaire La Poudrière.

Le Graal du Collège Clarétain et les Voltigeurs du Collège Bourget se sont affrontés en finale de la classe juvénile féminin division 3. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Ce dernier a eu à se déplacer entre les différents lieux de compétitions samedi et dimanche. Partout, il a vu de nombreux parents et amis s’être déplacés pour encourager les jeunes élèves-athlètes. «J’ai vu des foules partout où je suis allé. À certains endroits, des gens ont dû se stationner dans la rue. Il y a même des passants qui ont pris le temps de s’arrêter pour venir voir les matchs», a-t-il commenté.

En tant qu’hôte du tournoi, les Patriotes de La Poudrière ont pu participer à la compétition. Bien qu’aucune des cinq équipes n’ait pu atteindre les carrés d’as, Raphaël Gaudet affirme que chacune d’entre elles a livré de bonnes performances.

«On s’attendait à être ici pour avoir du plaisir et c’est ce que nous avons fait. Les jeunes ont vu qu’il fallait être plus dévoué à la cause pour performer. Ils ont aussi vu qu’ils sont capables de se défendre contre ces équipes. On a vu de bons athlètes dans tous les niveaux», a raconté Gaudet.

Les équipes juvénile féminine et cadette féminine ont atteint les huitièmes de finale tandis que les deux équipes benjamine masculine et féminine et la juvénile masculine ont été éliminées avant la ronde éliminatoire.

«On ne s’est pas fait déclasser même si les pointages peuvent laisser croire l’inverse. Nos athlètes ont simplement manqué de répétitions durant l’année. Les gros programmes s’entraînent jusqu’à 20 heures par semaines contre trois pour nous. Ça fait en sorte que notre exécution n’est pas au même niveau, mais, du côté athlétique, on est là», a témoigné le responsable des sports.

Par ailleurs, il n’est pas exclu que l’école secondaire La Poudrière présente à nouveau le championnat provincial en 2024.

«J’avais déjà fait la demande pour le présenter pendant deux années supplémentaires, mais il y a des formalités par rapport à l’arbitrage avec la fédération qui ont changé. C’est sur la glace pour le moment, mais c’est envisageable de le demander encore. Il n’y a rien d’assuré en ce moment», a conclu Raphaël Gaudet.

Partager cet article