Le flag-football bien vivant à Drummondville

Le flag-football bien vivant à Drummondville
Pour une deuxième année consécutive, la région de Drummondville accueillera le championnat provincial scolaire de flag-football dans la division 3, samedi et dimanche. (Photo : Guy Janelle)

FLAG-FOOTBALL. Le flag-football est plus vivant que jamais à Drummondville.

Pour une deuxième année consécutive, la région sera l’hôte du championnat provincial scolaire de cette discipline, en fin de semaine. Pas moins d’une soixantaine d’équipes de division 3 seront en action dans les catégories benjamine, cadette et juvénile, tant du côté féminin que masculin. Tenue sur plusieurs terrains aux quatre coins de la ville, la compétition réunira près de 1000 jeunes élèves-athlètes de secondaire 1 à 5 en provenance de partout au Québec.

Hôtes de l’événement, les Patriotes de l’école secondaire La Poudrière seront représentés par cinq équipes.

Une soixantaine d’équipes seront en action à Drummondville. (Photo : Guy Janelle)

«Ce championnat, c’est un bagage qui n’a pas de prix pour nos athlètes, a expliqué le responsable des sports à La Poudrière, Raphaël Gaudet. Dans certaines catégories, ce sera plus compliqué, parce qu’on va affronter des programmes qui ont vraiment beaucoup d’expérience comparativement au nôtre. Malgré tout, on n’aura pas l’air de touristes, parce qu’on mise sur des très bons athlètes. Si on se présente, on ne se fera pas déclasser. Cette expérience-là va faire une différence pour nos joueurs l’an prochain.»

Dans la catégorie benjamine féminine, les Patriotes sont majoritairement formées de joueuses qui achèvent leur toute première saison de flag-football à vie.

«C’est une équipe très jeune, a souligné Raphaël Gaudet. Cette saison, les filles affrontaient des adversaires plus vieilles et plus expérimentées dans la ligue des Cantons-de-l’Est, mais elles sont passées à une victoire de faire les séries. D’un match à l’autre, on a vu une progression incroyable. Les filles ont embarqué. Leur engagement et leur cohésion d’équipe vont les transporter vraiment loin.»

Dans la division juvénile féminine, les joueuses des Patriotes veulent simplement profiter de leur dernière compétition ensemble.

«Notre but premier, c’est d’avoir du plaisir, a affirmé Madyson Lemire, une athlète de 17 ans qui évolue à la défensive. On a une super belle chimie d’équipe. On se complète vraiment bien. Ce sont nos derniers matchs ensemble, alors on veut juste en profiter.»

Étudiante en secondaire 5, Madyson Lemire dirige également l’équipe benjamine des Patriotes.

Le responsable des sports à l’école La Poudrière, Raphaël Gaudet, est entouré des joueuses de flag-football Koralie Barrette, âgée de 12 ans, et Madyson Lemire, âgée de 17 ans. (Photo : Jonathan Habashi)

«Ça prend beaucoup de patience pour coacher, mais c’est le fun de voir nos filles apprendre et évoluer, a-t-elle lancé. C’est vraiment une belle équipe. Ces filles-là partaient de zéro, mais elles ont compris le jeu très vite. Elles sont rapides et très allumées. Elles ont connu un beau cheminement cette saison.»

Outre l’école La Poudrière, l’école Jeanne-Mance et le collège Saint-Bernard misent également sur des équipes de flag-football qui évoluent dans le circuit des Cantons-de-l’Est. L’école Marie-Rivier pourrait se joindre à ce groupe dès la saison prochaine.

«C’est un sport abordable qui est la portée de tous. Tu as besoin d’une paire de souliers à crampons, c’est tout! Ça permet aux jeunes de vivre un sport qui est proche du football, mais sans les contacts qui vont avec», a fait observer Raphaël Gaudet.

Dès la saison prochaine, ce dernier dirigera d’ailleurs l’équipe féminine de flag-football du Cégep de Drummondville.

«Le but, c’est d’offrir une continuité aux filles de la région. On veut qu’elles restent à Drummondville après leurs études secondaires. On a eu une bonne campagne de recrutement. On devrait avoir une vingtaine de filles dans notre alignement», a indiqué Raphaël Gaudet.

Tenu sous l’égide du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), le championnat provincial scolaire de flag-football se déroulera simultanément sur plusieurs sites de compétition à Drummondville ainsi qu’à Saint-Germain-de-Grantham, samedi et dimanche. La population est invitée à assister à l’événement en grand nombre.

Les sites de compétition
  • École La Poudrière
  • École Marie-Rivier
  • Complexe sportif Marchand
  • Cégep de Drummondville
  • Parc Saint-Jean-Baptiste
  • Parc Côté
  • Parc Yvon-Lambert
Partager cet article