Drummondville accueillera le premier sommet québécois sur les questions piétonnes

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Drummondville accueillera le premier sommet québécois sur les questions piétonnes
Un exemple d’une rue où chaque utilisateur trouve sa place, un principe de la mobilité durable. (Photo : Gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. Piétons Québec a choisi de tenir son tout premier sommet québécois sur les questions piétonnes les 16 et 17 octobre à Drummondville.

Cet événement est destiné aux personnes professionnelles et élues du milieu municipal intéressées par la mobilité active.

Parmi les sujets abordés, notons les enjeux et pistes d’actions concernant la sécurité, la cohabitation et la connectivité avec les autres modes de transport, l’adaptation climatique et l’hivernalité, ainsi que l’équité et l’inclusion.

Quatre thématiques structureront cet événement, à savoir l’appropriation et participation citoyenne, les interventions (aménagement urbain, signalisation, réaménagements temporaires ou permanents), la planification (politiques publiques, cadres réglementaires, plans d’urbanisme ou de mobilité et stratégies de sécurité) et la promotion, sensibilisation et éducation.

De plus, l’après-midi du 16 octobre sera dédié à des ateliers thématiques et visites terrain.

«Cet événement fait un beau lien avec notre plan de mobilité durable. Les participants seront invités à venir voir les aménagements que la Ville de Drummondville a mis de l’avant pour sécuriser les piétons et cyclistes. On est quand même bon en mobilité durable, donc on a de belles choses à leur montrer. On est très fier de cette participation-là», affirme la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Lors de la séance du conseil municipal en début de semaine, les élus ont autorisé le versement d’une subvention de 10 000 $ à Piétons Québec pour la tenue de l’événement.

Piétons Québec est l’organisation nationale de défense collective des droits des piétons. Elle revendique la sécurité et le confort pour toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec.

Partager cet article