Quelques conseils pour bien s’alimenter lors d’activités physiques

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Quelques conseils pour bien s’alimenter lors d’activités physiques
Julie Parenteau est coach certifiée et praticienne en naturopathie en plus d’arborer le titre de «motivatrice en chef» à Proactif gym. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Si bouger favorise la santé globale, une alimentation saine et équilibrée est tout aussi importante. Mais que faut-il privilégier avant, pendant et après les efforts physiques pour former un duo gagnant pour le corps? Julie Parenteau et Mylene Arseneau de Proactif gym donnent quelques trucs.

Il faut savoir d’emblée qu’il est très approprié de manger avant une activité physique.

«Les gens pensent à tort que s’ils ne mangent rien, ils vont maigrir plus. C’est très important de prendre quelque chose avant pour éviter les baisses d’énergie et faciliter la récupération. C’est certain que si on prend un repas complet comprenant des protéines, glucides et lipides, il est recommandé d’attendre environ 3 h pour que l’effet de lourdeur se dissipe», indique Julie Parenteau, coach certifiée et technicienne en naturopathie.

Les glucides

Il faudrait toujours privilégier les glucides avant un entraînement, ceux-ci agissant sur le niveau d’énergie et la concentration. Un bol de gruau avec un fruit constitue un bon choix au même titre qu’un petit plat de pâtes nappées d’une sauce aux légumes.

«Le pain, les patates, le riz, les céréales et les pâtes contiennent tous des glucides. On a tendance à les couper, mais c’est important d’en consommer une certaine dose par jour», fait savoir Mme Parenteau.

Après une session d’efforts physiques, les glucides aideront à refaire les réserves d’énergie.

Les protéines

Si manger des aliments riches en protéines immédiatement après une brève activité physique n’est pas une nécessité, on les recommande toutefois après un entraînement long et plus intense.

«Les protéines vont aider à diminuer la production d’acide lactique, c’est ce qui fait en sorte qu’on se sentira moins courbaturé. Elles régénèrent aussi les muscles», informe Mylene Arseneau, copropriétaire de Proactif gym.

Les œufs, les amandes et noix, le fromage, les graines de chanvre et les dattes sont d’excellentes sources de protéines. Les boules d’énergie et les smoothies contiennent une haute teneur en protéines et en fer, notamment.

Les préparations à base d’isolat de protéines de lactosérum s’avèrent également une bonne solution.

L’hydratation et les électrolytes

Ce n’est pas une surprise, il est primordial de rester bien hydraté pendant l’entraînement.

«Mais il faut prendre de petites gorgées à la fois, sinon ça pourrait occasionner des maux de ventre et de cœur», avertit la coach certifiée.

Conseil de professionnels : ajouter des électrolytes à son eau prévient davantage la déshydratation et augmente la performance.

«C’est bon notamment pour les personnes qui transpirent beaucoup. Autre truc : Quelqu’un qui prévoit faire des efforts physiques soutenus pendant une longue période, comme un marathonien, peut prendre sept jours avant l’événement en question, des électrolytes pour faire en sorte d’être moins déshydraté le jour venu», mentionne la copropriétaire.

Les acides aminés branchés

Les acides aminés branchés augmentent l’énergie, réduisent la sensation de douleurs musculaires en plus d’aider à la récupération. Sous forme de poudre, ils peuvent être ajoutés à l’eau ou tout autre liquide, puis être ingérés pendant l’activité physique ou après.

Autres petits trucs

Les suppléments et le collagène sont gages
d’un corps en santé. Le vinaigre de cidre est un très bon moyen de rehausser ses réserves d’électrolytes. (Photo Ghyslain Bergeron)

Voici d’autres petits trucs à insérer dans sa routine, qu’on soit très ou peu actif, qui apporteront de grands bénéfices.

Sucres raffinés versus sucres naturels : Il n’est pas sorcier de remplacer les sucres raffinés par les sucres naturels, selon Mylene Arseneau.

«Le corps n’est pas fait pour assimiler les sucres raffinés et ils ne donnent pas d’énergie. On peut les remplacer par du sirop d’érable, du miel, du stévia ou encore un fruit, comme les dattes.»

Collagène : Tout le monde devrait en prendre quotidiennement, selon les deux collègues. Cette protéine est le complément idéal d’un corps sain et actif. Elle soutient d’abord la formation de collagène et de tissus conjonctifs. Elle aide également à maintenir les os, les cartilages, les dents et gencives tout en construisant une masse musculaire.

Les suppléments : Chaque personne aurait intérêt à en prendre quotidiennement, aux dires de Julie Parenteau. «Ce n’est pas une question d’entraînement ni de bonne alimentation. Pour avoir la quantité nécessaire de minéraux, nutriments et vitamines pour notre corps, il faudrait toujours être en train de manger», lance-t-elle, en citant, par exemple, la vitamine C ou D, le zinc, le magnésium et l’oméga-3.

Partager cet article