Deux élèves de La Rue’L participent à la Grande Consultation jeunesse

Deux élèves de La Rue’L participent à la Grande Consultation jeunesse
Aleck et Francis, qui fréquentent l'école La Rue'l ont participé à la Grande Consultation jeunesse. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Deux élèves de l’école La Rue’L étaient présents à Québec les 3 et 4 avril, dans le cadre de la Grande Consultation jeunesse, un événement annuel incontournable organisé par la Coalition Interjeunes.

Pour cette 7e édition, ce sont 152 jeunes de 12 à 30 ans qui ont réfléchi à des pistes de solutions face aux enjeux de la jeunesse québécoise et qui ont formulé des recommandations destinées aux élus municipaux ainsi qu’au gouvernement du Québec.

Par le biais de divers ateliers, les jeunes se sont exprimés sur trois thèmes principaux, soit le système de santé et des services sociaux, l’inclusion et la diversité ainsi que le coût de la vie.

Les principales recommandations

Dans le domaine de la santé et des services sociaux, les participants ont exprimé leur mécontentement face à un système qui manque d’écoute, de respect, de suivi et qui est souvent lent à fournir des soins. Ils ont exprimé la nécessité d’une redistribution plus équitable de la richesse pour répondre aux besoins de base de tous et de bonifier le financement des organismes communautaires pour mieux servir les jeunes en besoin.

En termes d’inclusion et de diversité, les jeunes ont appelé à une sensibilisation accrue aux réalités LGBTQ2A+ dans les écoles et dans la société ainsi qu’à un recrutement de professeurs issus de la diversité pour offrir des modèles aux jeunes. Ils ont également recommandé de déployer une campagne de sensibilisation pour promouvoir la diversité de genres, d’augmenter le nombre de toilettes non genrées dans les lieux publics et les écoles, ainsi que de réviser le système de vestiaires dans les écoles.

Enfin, concernant le coût de la vie, les adolescents ont proposé une meilleure réglementation entourant le marché locatif pour limiter les hausses de loyers abusives, l’intégration de cours obligatoires de gestion des finances personnelles dans le cursus scolaire et l’augmentation des montants des prestations d’aide sociale pour pallier la hausse du coût de la vie. Ils ont également suggéré des améliorations dans les services de banques alimentaires pour en faciliter l’accès et ont appelé à la mise en place d’un revenu de base ou d’une aide financière pour répondre aux besoins essentiels de la population.

Un rapport détaillé sur les enjeux jeunesse et les recommandations émises par ces jeunes lors de l’événement sera d’ailleurs publié sous peu et rendu disponible sur le site web d’Interjeunes.

La Coalition Interjeunes a été créée dans le but de rassembler les regroupements d’organismes communautaires autonomes jeunesse qui œuvrent auprès des jeunes dans une perspective de transformation sociale et d’amélioration de leurs conditions de vie. Elle représente au-delà de 410 organismes fréquentés par plus de 280 000 jeunes de partout au Québec. (CGM)

Partager cet article