Un défi TikTok inquiète le Centre de services scolaire

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un défi TikTok inquiète le Centre de services scolaire
(Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

PRÉVENTION. Le Centre de services scolaires des Chênes (CSSDC) met en garde les parents contre un défi TikTok mettant en danger la vie des enfants.

Dans un courriel transmis aux parents le 12 février en soirée, le CSSDC indique avoir été «informé qu’un défi incitant les jeunes à s’enlever la vie le 13 février pour recevoir des fleurs le 14 février circule actuellement sur le réseau social TikTok. Nous avons jugé important de vous prévenir rapidement puisqu’il s’agit d’un défi qui incite à passer à l’acte demain [13 février].»

Dans un échange courriel avec L’Express, Normand Page, directeur du service des communications, a fait savoir que le CSSDC a été informé de la situation en début de soirée, mardi, par le département de la Santé publique du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

«La santé publique nous a demandé d’informer notre clientèle. Ainsi, par vigilance et par souci de sensibilisation, nous avons informé les parents de nos élèves de cette situation. Certains pourraient peut-être minimiser les impacts d’un tel défi, mais notre organisation préférait agir en bon père et en bonne mère de famille», a écrit M. Page.

Le CSSDC ajoute que son intention n’est pas d’alarmer les parents, mais plutôt de les informer de l’existence du défi afin qu’ils soient à l’écoute des signes de détresse ou de comportements inhabituels.

Le Centre de services scolaire suggère de faire appel à de l’aide de professionnel en cas de besoin.

Association québécoise de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553)

CEPS : 819-477-8855

Tel-Jeunes : 1-800-263-2266

Service de consultation psychosocial Info-Social : 811, option 2

Site web : suicide.ca

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article