Marie-Rivier gagne sa place au championnat provincial

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Marie-Rivier gagne sa place au championnat provincial
Grâce à une victoire contre l’école secondaire d’Amos, les Riverains de Marie-Rivier atteignent le championnat provincial des cadets dans la deuxième division. (Photo : gracieuseté)

BASKETBALL. Lors de son match de barrage, l’équipe cadette masculine de basketball division 2 des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier a pris son envol au quatrième quart pour vaincre sa rivale d’Amos au compte de 77 à 62. Cette victoire, obtenue samedi sur le parquet de l’école La Poudrière, l’assure d’une place au championnat provincial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

«Le score a été serré durant les trois premiers quarts. Amos avait été en mesure de mieux exploiter ses forces. Nous avons essayé de tirer autant qu’eux et ça n’a pas aussi bien marché. On a apporté des ajustements et l’on a réussi à rester dans le match. C’est au quatrième quart qu’on s’est forgé un plus gros coussin qui nous a permis de sécuriser le match», a commenté l’entraîneur des Riverains, Kevin Trudelle.

En début de saison, le pilote drummondvillois avait comme principal objectif de permettre à ses athlètes de se développer au maximum. En raison de la pandémie, les joueurs de troisième secondaire n’en étaient qu’à une deuxième année à pratiquer leur sport. Le championnat provincial n’était pas dans le viseur à ce moment.

«On ne savait pas trop à quoi s’attendre. L’an dernier n’avait pas été une saison facile. Au début de l’année, on avait une vision de développement sur deux ans. On a été agréablement surpris, mais on avait aussi beaucoup de potentiel. Mon entraîneur-assistant, Jonathan Lavoie, et moi sommes vraiment contents. Les jeunes ont su comment développer ce potentiel et travailler en équipe pour accomplir de belles choses», a indiqué Trudelle.

Pour l’entraîneur, les performances de l’équipe lors de ce championnat seront le fruit d’une saison entière de préparation. Aucun match ne sera facile, mais Trudelle croit que chaque équipe peut battre n’importe lequel de ses opposants lors du tournoi.

«On ne peut pas se préparer pour les provinciaux seulement durant la semaine précédente. On a une routine depuis le début de la saison; les joueurs sont disciplinés. Il faut la garder pour la dernière semaine. Comme entraîneurs, nous allons regarder un peu plus de vidéos de nos adversaires», a souligné Kevin Trudelle.

Beaucoup d’excitation et d’effervescence habitent les jeunes basketteurs de Marie-Rivier. Il s’agira d’une première expérience pour la formation lors d’un tel tournoi. S’y présentant comme équipe sous-estimée, les Riverains ont bien l’intention de causer la surprise.

Le championnat provincial de la deuxième division chez les cadets aura lieu à l’école polyvalente Arvida, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, du 31 mars au 2 avril.

Partager cet article