Les Voltigeurs culminent au bon moment (photos et vidéo)

Les Voltigeurs culminent au bon moment (photos et vidéo)
Les Voltigeurs ont blanchi les Tigres 4-0, mercredi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À une semaine des séries éliminatoires, les pièces du casse-tête des Voltigeurs semblent se mettre en place.

Poursuivant sur sa récente lancée, le bataillon drummondvillois a renversé les Tigres de Victoriaville -un adversaire potentiel en séries- au compte de 4-0, mercredi soir, au centre Marcel-Dionne. En décrochant une troisième victoire consécutive, la troupe d’Éric Bélanger a rejoint les Cataractes de Shawinigan au cinquième rang de l’association de l’Ouest. La formation mauricienne détient toutefois le bris d’égalité.

Riley Mercer a réalisé un jeu blanc face aux Tigres. (Photo : Ghyslain Bergeron)

De retour d’une fin de semaine parfaite en Abitibi-Témiscamingue où ils ont assuré leur place en séries, les Voltigeurs ont limité les chances de marquer des Tigres au minimum. S’accrochant à une mince avance d’un but depuis le premier vingt, les Rouges ont profité de deux avantages numériques à cinq contre trois pour mettre le match hors de portée des Félins en troisième période.

«Quand les gars sont tous sur la même page, on est difficiles à affronter, a lancé Éric Bélanger après la rencontre. Ils ont assimilé la culture qu’on implante depuis plusieurs semaines. Au lieu de penser, c’est devenu leur deuxième nature. Les ajustements qu’on a apportés portent fruit. Quand on applique notre système, on limite le temps et l’espace de l’adversaire.»

«Les gars sont en train de se prouver à eux-mêmes qu’on est capables de jouer des matchs serrés, a poursuivi l’entraîneur-chef des Voltigeurs. C’est ce qu’on doit être capable de faire en séries. Ça fait plusieurs matchs qu’on colle où la structure est bonne. On est en train de culminer au bon moment. On veut finir la saison en force pour arriver en séries sur une note positive.»

Une équipe transformée

Après avoir traversé des moments inquiétants, voilà que les Voltigeurs ont remporté quatre de leurs six dernières parties. Plus engagée et plus disciplinée, l’équipe fait preuve de constance dans ses performances.

«On est resté dans le processus. On n’est pas tombés dans le négatif, même si les résultats n’étaient pas toujours au rendez-vous. On est restés positifs. Aujourd’hui, on est récompensés pour notre travail», a expliqué Éric Bélanger.

Un discours repris par Maveric Lamoureux. «Depuis quatre matchs, on joue en équipe. Ça change tout. Défensivement, on est vraiment soudés. On respecte le plan de match. On garde notre jeu simple et ça fonctionne.»

«On est transformés, a ajouté le défenseur de 18 ans. On est devenu l’équipe qu’on voulait être après Noël. Si on continue à travailler en équipe, je suis confiant qu’on va surprendre en séries.»

Solide depuis son retour au jeu il y a deux semaines, Riley Mercer a effectué 27 arrêts. Aidé par Maveric Lamoureux, qui a empêché une rondelle de franchir la ligne rouge en troisième période, le gardien de 18 ans a obtenu son premier jeu blanc cette saison.

«Riley est un grand et gros gardien. Quand il reste dans son match, il est dur à battre. Ce soir, il a fait quelques gros arrêts. En ce moment, il est confiant et on joue bien devant lui. Il n’a pas à s’étirer pour arrêter la rondelle», a souligné Éric Bélanger.

En attaque, Manix Landry, Xavier Fortin et Loïc Goyette ont touché la cible. Justin Côté a marqué dans un filet désert. Sam Oliver et Maveric Lamoureux ont récolté chacun deux passes.

Manix Landry célèbre après avoir ouvert le pointage en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Devant le filet des Tigres (40-19-1-6), Nathan Darveau a repoussé 28 des 30 tirs dirigés vers lui. Dans la course pour établir un record de la LHJMQ au chapitre du pourcentage d’arrêts, le vétéran de 19 ans a été remplacé par Gabriel D’Aigle en fin de match alors que son équipe se défendait à court de deux hommes.

Les Voltigeurs (28-33-4-1) clôtureront leur saison régulière en disputant une série aller-retour face aux Cataractes (28-33-2-3), vendredi, à Drummondville, et samedi, à Shawinigan.

«On veut terminer devant eux et vice-versa. Je suis content d’avoir deux matchs qui ont une signification en fin de saison. Ça va nous amener en séries avec les bonnes habitudes qu’on a développées dernièrement. On doit continuer à jouer de la même façon qu’en ce moment», a conclu Éric Bélanger.

Partager cet article