Les Voltigeurs s’assurent d’une place en séries

Les Voltigeurs s’assurent d’une place en séries
Luke Woodworth. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Transformés depuis quelques matchs, les Voltigeurs se sont assurés d’une place en séries éliminatoires en renversant les Huskies par le pointage de 6-1, samedi soir, à Rouyn-Noranda.

Au lendemain d’une victoire convaincante sur les Foreurs de Val-d’Or, les Drummondvillois ont embouteillé les Huskies pendant la majeure partie de la rencontre. En pleine confiance face à un adversaire potentiel en première ronde des séries, les troupiers d’Éric Bélanger se sont forgé une avance de 3-0 durant les 40 premières minutes de jeu.

«Ce soir, c’est la continuité de plusieurs matchs, a lancé Éric Bélanger en entrevue téléphonique. On a été vraiment agressifs sur la rondelle, on a créé des revirements et on est restés dans notre structure. On a joué avec beaucoup de caractère, on était premiers sur la rondelle et on s’est supportés. J’ai vraiment aimé notre match.»

Éric Bélanger. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Tout le monde a mis l’épaule à la roue, a poursuivi l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Les gars respectent le plan de match. Je suis très fier d’eux. Ils ont de quoi être fiers d’eux.»

À l’approche des séries, les performances et surtout la constance des Voltigeurs dans ce voyage de trois parties ont certainement de quoi rassurer les partisans. «Le crédit revient aux joueurs, a affirmé Éric Bélanger. C’est une question de confiance. Présentement, je pense que les gars ont du fun à jouer ensemble. Ils commencent à croire en eux. Ils sont en train de se rendre compte qu’on peut surprendre.»

«J’ai été joueur, alors je sais ce que c’est quand ça ne va pas bien entre les deux oreilles, a ajouté le pilote des Voltigeurs. En revanche, quand la confiance est au rendez-vous, tout devient plus facile sur la glace.»

Contrairement à leurs mauvaises habitudes, les joueurs des Voltigeurs ont fait preuve de discipline dans ce périple en Abitibi-Témiscamingue.

«Quand tu n’attrapes qu’une ou deux pénalités par match, ça fait une différence. Dans notre ligue, on sait que pratiquement toutes les équipes ont un bon avantage numérique. Ça devient un avantage quand on reste disciplinés. C’est un autre signe encourageant», a souligné Éric Bélanger.

Finir en force

Continuant sur sa lancée aux côtés de Tristan Roy et Xavier Fortin, Tyler Peddle a amassé quatre points, dont deux buts, face aux Huskies. L’attaquant néo-écossais de 17 ans revendique maintenant sept points, dont cinq buts, à ses cinq dernières sorties.

«C’est un bon signe, car on a maintenant trois trios capables de produire offensivement. Ça devient plus difficile pour nos adversaires de neutraliser trois trios plutôt que seulement un ou deux. C’est intéressant de voir la chimie opérer à ce moment-ci de l’année», a fait remarquer Éric Bélanger, en émettant le souhait de voir Drew Elliott revenir au jeu en séries afin de solidifier le quatrième trio.

Tyler Peddle. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Rappelé des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, le gardien Louis-Félix Charrois a bien fait dans les circonstances en repoussant 37 des 42 tirs dirigés vers lui. Le Drummondvillois de 17 ans a notamment stoppé Tristan Roy et Manix Landry sur des échappées.

Devant le filet des Voltigeurs, Jacob Goobie a effectué 29 arrêts, en route vers une septième victoire en 28 décisions cette saison. Traversant une séquence difficile à l’approche des séries, les Huskies (35-24-4-3) ont encaissé un cinquième revers consécutif.

En plus d’obtenir leur laissez-passer pour le tournoi printanier, les Voltigeurs (27-33-4-1) se sont approchés à deux points des Cataractes de Shawinigan (28-31-2-3) et du cinquième rang du classement dans l’association Ouest. Les deux rivaux s’affronteront d’ailleurs à deux reprises pour clore la saison régulière.

«Il nous reste trois gros matchs à jouer. On veut finir la saison en force et continuer de gagner en confiance en équipe. On veut arriver en séries en étant gonflés à bloc. On est dans la bonne direction, mais il ne faut pas être satisfaits. Il nous reste encore du travail à faire», a averti Éric Bélanger.

Les Voltigeurs entameront la dernière semaine de la saison régulière en accueillant les Tigres de Victoriaville (39-18-1-6), mercredi soir, au centre Marcel-Dionne.

«Il faudra être prêts. C’est une équipe qui joue très bien. On pourrait les affronter en séries. Comme on l’a fait aujourd’hui, on veut envoyer un message qu’on ne sera pas une proie facile en première ronde des séries.»

Le fil du match

Avant le match, les Huskies honorent leurs trois joueurs de 20 ans, dont leur capitaine Édouard Cournoyer. Entouré de ses parents et de ses deux familles de pension, le défenseur originaire de Saint-Majorique-de-Grantham adresse ses remerciements aux partisans de l’équipe.

À la huitième minute de jeu, les Voltigeurs profitent d’une punition de quatre minutes pour bâton élevé imposée à Emeric Gaudet pour ouvrir le pointage. Bien positionné devant le filet, Tyler Peddle saute sur un retour de lancer de Sam Oliver.

Les Voltigeurs continuent d’étouffer les Huskies au deuxième vingt. En milieu d’engagement, Tyler Peddle double l’avance des Voltigeurs en saisissant une rondelle libre dans l’enclave. Puis, avec 19 secondes à écouler à la période, Tristan Roy fait mal aux Huskies en contournant le filet de Louis-Félix Charrois pour porter la marque à 3-0.

En milieu de troisième période, Marc-Olivier Beaudry complète un jeu amorcé par Sam Oliver pendant une séquence à quatre contre quatre. En fin de rencontre, Daniil Bourash prive Jacob Goobie d’un jeu blanc lorsque le gardien tente de marquer dans une cage déserte. Xavier Fortin (dans un filet désert) et Manix Landry complètent le pointage dans les derniers instants de la partie.

Partager cet article