Le Défi sportif AlterGo revient en force

Le Défi sportif AlterGo revient en force
Le Défi sportif AlterGo rassemble à Montréal des athlètes de toute limitation fonctionnelle, tant de l’élite que de la relève. (Photo : Défi sportif Altergo)

SPORTS. Le rideau se lèvera bientôt sur le plus grand événement multisport annuel canadien. Du 21 au 30 avril prochain, le Défi sportif AlterGo permettra à des milliers d’athlètes de toute limitation fonctionnelle de repousser leurs limites.

Pour l’occasion, plus de 7000 athlètes de la relève et de l’élite en provenance de 20 pays s’affronteront dans neuf disciplines. Le Défi comptera également un volet scolaire pour lequel on prévoit la venue de 110 écoles primaires et secondaires de partout au Québec. Les compétitions se dérouleront à Montréal.

«Après trois éditions en modes virtuel et hybride, le Défi sportif AlterGo revient en force pour sa 40e édition. L’ampleur de l’événement souligne d’ailleurs le caractère unique de ce qui nous attend», souligne Maxime Gagnon, président et directeur général de l’organisme AlterGo.

Le Défi sportif peut compter sur le soutien de porte-paroles qui s’impliquent pour la cause depuis plusieurs années. C’est le cas de la sénatrice et ancienne athlète paralympique, Chantal Petitclerc, ainsi que de l’animateur Jean-Marie Lapointe. Hugo Girard, Nancy Audet et Meeker Guerrier sont aussi de fiers porte-paroles cette année.

Cinq athlètes ambassadeurs seront également de la partie et chacun d’entre eux a une riche histoire avec le Défi. Il s’agit de la joueuse de boccia Marylou Martineau, du joueur de basketball en fauteuil roulant Theodore Gallant, du parahockeyeur Saoud Messaoudi, de l’athlète du volet scolaire Emy Poirier et de la paracycliste nouvellement retraitée Marie-Claude Molnar.

«Ma première participation au Défi sportif remonte à 2016 et je suis très fier d’être de retour en tant qu’athlète ambassadeur, a commenté Saoud Messaoudi. Je crois fermement que c’est une occasion qui a un pouvoir de rayonnement énorme. Avec autant d’athlètes et de bénévoles qui mettent la main à la pâte, on voit qu’on est sur la bonne voie pour promouvoir l’inclusion sociale et l’activité physique chez les jeunes.»

Des compétitions à ne pas manquer

L’événement sera notamment l’hôte de la coupe du monde de boccia. En plein processus de sélection en vue des Jeux paralympiques de Paris, les meilleurs joueurs de cette discipline sont attendus à l’aréna Maurice-Richard. La relève et l’élite se côtoieront dans ce site de compétition.

En parahockey, l’action ne manquera pas à l’aréna Howie-Morenz, où le Canada et les États-Unis s’affronteront dans une série de trois matchs. Des équipes juniors de parahockey sont également attendues.

En parahockey, le Canada et les États-Unis s’affronteront dans une série de trois matchs. (Photo : Défi sportif Altergo)

Le volet scolaire démarrera le 21 avril avec la présentation d’un mini-marathon, présenté pour la première fois au parc Jarry.

Aux niveaux provincial et national, il faudra aussi surveiller le basketball en fauteuil roulant, la paranatation, le powerchair soccer, le para-athlétisme, la natation, la gymnastique, le soccer et la balle molle.

Dans le cadre de cette édition anniversaire, une exposition spéciale relatant les moments marquants de l’événement sera installée au complexe sportif Claude Robillard ainsi que sur les sites satellites. Ce sera l’occasion d’explorer l’histoire du Défi sportif AlterGo, de ses humbles débuts jusqu’à aujourd’hui.

«Si nous sommes rendus là aujourd’hui, c’est grâce à une visionnaire, Monique Lefebvre, qui a fondé cet événement en 1984», rappelle Maxime Gagnon en terminant.

Partager cet article