Les Voltigeurs tiennent tête aux Olympiques

Les Voltigeurs tiennent tête aux Olympiques
Les Voltigeurs ont tenu tête aux Olympiques pendant la majeure partie de l’affrontement, mercredi soir, au centre Slush Puppie. (Photo : Dominic Charette)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont tenu tête aux Olympiques de Gatineau jusqu’en fin de rencontre, mercredi soir, au centre Slush Puppie. L’équipe classée numéro un au Canada a néanmoins eu le dernier mot.

Après avoir pris les devants 2-1 en début de troisième période, les Drummondvillois ont vu leurs adversaires marquer trois buts sans riposte pour s’imposer par le pointage de 4-2. Pour les Olympiques, il s’agit d’une 19e victoire consécutive.

Après le match, Éric Bélanger a rappelé à ses joueurs de garder la tête haute malgré la défaite.

«Le voyage à Gatineau, c’est une longue journée, mais les gars étaient prêts. Quand on a réussi à prendre les devants 2-1 en troisième, j’y croyais vraiment. On a commis deux petites erreurs qu’on ne peut pas se permettre contre une équipe aussi talentueuse. Ils nous en ont fait payer le prix. C’est ce qui a fait la différence en fin de match», a analysé l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Samuel Savoie est entouré par Mikael Diotte, Manix Landry et Marc-Olivier Beaudry. (Photo : Dominic Charette)

«On a peut-être manqué de gaz, mais je ne peux pas être déçu de la performance de nos joueurs. Il y a beaucoup de positif à retirer de ce match-là. J’ai senti que les gars sont restés focus. Même quand nos adversaires ont pris les devants 3-2, on était encore là. On ne s’est pas apitoyés sur notre sort.»

Ayant fait face à 40 lancers, Riley Mercer s’est battu de façon énergique devant le filet des Voltigeurs. Ses coéquipiers ont dirigé 27 tirs vers Francesco Lapenna.

«Notre gardien a fait des arrêts quand c’était le temps, notamment en désavantage numérique. Il a réussi à réparer quelques erreurs et à nous garder dans le match», a souligné Éric Bélanger.

Toujours bonne dernière à travers la LHJMQ, l’unité d’infériorité numérique des Voltigeurs a tenu l’attaque à cinq des Olympiques en échec (0 en 6).

«Les gars commencent à comprendre ce qu’on veut faire en désavantage numérique. Notre plan de match a été appliqué à la lettre et ça a fonctionné. Il faut donner le crédit à nos joueurs. C’est l’un des meilleurs jeux de puissance à travers la ligue», a indiqué Éric Bélanger.

Après avoir écoulé une pénalité au début du troisième engagement, Sam Oliver a donné les devants 2-1 aux Rouges en marquant sur une contre-attaque. Peu après avoir vu un but lui être refusé sur un sifflet peut-être hâtif de l’officiel, Alexis Gendron a créé l’égalité 2-2 sur une échappée. L’ex-attaquant de l’Armada a célébré son 50e but de la saison avec beaucoup d’enthousiasme.

À peine 78 secondes plus tard, Isaac Belliveau a donné les devants aux Olympiques pour la première fois du match après une mise en jeu gagnée en territoire des Voltigeurs. Sur la séquence, Riley Kidney a obtenu un 100e point cette saison. Cam MacDonald a complété la marque en fin de partie. Le défenseur Vincent Maisonneuve a terminé sa soirée de travail avec trois passes.

En fin de première période, Jérémy Lapointe avait ouvert le pointage en complétant un jeu amorcé par Luke Woodworth. Zachary Dean avait riposté dès le début du deuxième vingt.

Olivier Nadeau est surveillé par Maveric Lamoureux devant le filet de Riley Mercer. (Photo : Dominic Charette)

Déjà privés du défenseur Noah Warren, les Olympiques ont vu Tristan Luneau tomber au combat en cours de match. Le vétéran défenseur n’est pas revenu au jeu par la suite.

Avec seulement cinq parties à disputer en saison régulière, les Voltigeurs (25-33-4-1) ne sont toujours pas assurés d’une place en séries éliminatoires. L’équipe s’accroche à une courte avance de quatre points.

«Dernièrement, on joue bien. J’aime ce que je vois. On fait beaucoup de bonnes choses en ce moment. L’ambiance est très bonne. Il faut continuer comme ça, rester positifs et finir l’année en force», a affirmé Éric Bélanger.

Les Drummondvillois rendront visite aux Foreurs de Val-d’Or (24-37-2-1), vendredi soir, puis aux Huskies de Rouyn-Noranda (35-22-4-3), le lendemain soir.

Partager cet article