ÉVÉNEMENT. L’équipe du Symposium des arts UV Assurance de Drummondville peut dire mission accomplie, alors que l’achalandage de la 26e édition a été au-delà des attentes.
La présidente du conseil d’administration, Karine Bélanger, se réjouit de constater que les visiteurs ont été au rendez-vous. «Il y a eu approximativement 5000 personnes au cours de la fin de semaine. On est très content. On ne savait pas si les gens allaient reprendre l’habitude de venir au Symposium. Finalement, ils étaient super heureux de nous retrouver après deux ans d’absence», a-t-elle soutenu, en précisant que l’affluence ressemblait à celle des autres éditions.
Les conditions météorologiques ont encouragé les visiteurs à prendre le volant pour se rendre jusqu’aux Promenades Drummondville. «Le beau temps nous a aidé. Il y avait énormément de gens qui venaient de l’extérieur, dont Repentigny et Lotbinière.»
Quelques changements ont été apportés à l’événement. Entre autres, l’équipe du Symposium des arts a fait le choix de réduire le nombre d’exposants. «Lors de la dernière édition, il y avait 90 artistes. Certains d’entre eux trouvaient qu’ils étaient loin de la cour centrale. Ensuite, la pandémie est arrivée. Cette année, on a décidé de reprendre nos inscriptions de 2022 et on a conservé cette sélection en restant à 60 artistes. On voulait s’assurer d’avoir plus d’espace entre les rangées. Au final, on s’est rendu compte que c’est le chiffre magique pour tout le monde», a-t-elle indiqué.
Le Symposium des arts de Drummondville regroupait plus de 1000 œuvres originales dans le domaine de la peinture, de la sculpture, de bronze, du vitrail, de l’aquarelle et de la photographie.
L’artiste invitée Anne-Marie Noble a partagé de beaux moments en compagnie des visiteurs. «Je passe beaucoup de temps seule dans mon studio. Quand les gens viennent nous voir et partagent leurs impressions, leurs émotions, c’est un privilège. Une dame est passée tout à l’heure, elle a regardé une de mes toiles et ses yeux sont devenus pleins d’eau. Ça a éveillé quelque chose chez elle», a-t-elle raconté, lors du passage de L’Express.
L’art animalier a été mis en lumière, dans le cadre de la 26e édition. Alexandra Demers, connue sous le nom d’Alex, a remporté le coup de cœur du public. L’artiste peintre se distingue par sa démarche créative, alors qu’elle utilise des objets du quotidien pour réaliser ses œuvres. Cette dernière a déjà participé au Symposium des arts de Drummondville dans le passé. «Elle sera là l’année prochaine avec son espace privilégié», a assuré Karine Bélanger.
Quelques heures après la clôture de l’événement, les membres de l’équipe flottaient encore sur un nuage. «Nous sommes tous des bénévoles. Quand les visiteurs et les artistes nous disent comment ils apprécient le symposium, c’est notre paie. Ça nous motive pour les éditions à venir», a-t-elle conclu.
(Avec la collaboration de Claude-Hélène Desrosiers)