Les Centricois dépassent leurs objectifs

Louis-Philippe Samson
Les Centricois dépassent leurs objectifs
L'équipe de badminton a remporté la bannière de l'esprit sportif. (Photo : gracieuseté)

JEUX DU QUÉBEC. La délégation du Centre-du-Québec a surpassé les attentes en se classant au septième rang du classement des régions lors de la 56e finale des Jeux du Québec disputés à Rivière-du-Loup.

«Notre objectif était de terminer entre la 11e et la 13e position. Lorsque j’ai reçu le pointage officiel, je n’en croyais pas mes yeux. La dernière fois que nous avons atteint la septième position, c’était à Drummondville en 2015», a lancé Maxime Lemire, de Drummondville, chef de mission depuis maintenant neuf éditions des Jeux du Québec.

Avec sa récolte de 12 médailles d’or, six d’argent et neuf de bronze, le Centre-du-Québec obtient 145 points au classement des régions. Il s’agit de 35 points de plus que lors de la dernière finale disputée en 2019. Au classement de la région la plus améliorée, le Centre-du-Québec prend la quatrième place derrière le Lac Saint-Louis, les Laurentides et Laval.

«Nos clubs sportifs ont œuvré de main de maître pour maintenir un niveau de compétition élevée. On s’efforce de rappeler à nos athlètes que chaque performance compte, que ça soit pour une médaille ou simplement pour finir la course. La discipline, le travail d’équipe et la persévérance sont des valeurs que l’on inculque aux athlètes de la région», a renchéri Claude Deshaies, de Drummondville, chef adjoint, qui en était à ses 33e Jeux.

La délégation centricoise du bloc 2 de la 56e finale des Jeux du Québec. (Photo : gracieuseté)

Le total de 27 médailles représente l’une des plus importantes récoltes que le Centre-du-Québec a connues aux Jeux d’hiver dans les 15 dernières années.

C’est le pongiste David Duval, de Bécancour, qui a reçu l’honneur de porter le drapeau à l’entrée des délégations lors de la cérémonie de clôture au Centre Premier Tech. Duval est médaillé d’or chez les garçons 14 ans et moins en simple et médaillé de bronze en équipe mixte 17 ans et moins. Il a conservé un comportement exemplaire pendant la durée des compétitions.

Hockey masculin

L’équipe du Centre-du-Québec s’est inclinée lors du match pour la médaille de bronze contre les Laurentides. Le match s’est décidé en tirs de barrage par la marque de 4 à 3. Cette quatrième position représente une grande amélioration par rapport aux derniers Jeux, où les hockeyeurs avaient pris le 15e échelon du classement.

Boxe

Pour la première fois, la région prenait part aux compétitions de boxe avec trois athlètes. En finale juvénile masculin de 65 kilogrammes, Stéphane Hallé, de Victoriaville, l’a emporté par forfait de son adversaire. Cette première position, jumelée à la médaille d’argent de Noah Biron, de Victoriaville, dans la catégorie juvénile masculin de 70 kilogrammes et la cinquième position d’Esteban Legault, juvénile masculin de 60 kilogrammes, de Daveluyville, place les centricois au premier rang de la discipline, à égalité avec le Richelieu-Yamaska. Il s’agit d’un résultat historique pour la délégation.

Tennis de table

La formation de tennis de table s’est démarquée lors des compétitions par équipe. Les victoires combinées du double de Samuel Nadeau (Saint-Eugène) et de Jake Bourgeois (Drummondville), celles en simple de Daniel Bédard (Drummondville), de Maude Lacharité (Drummondville), de David Duval (Bécancour) et d’Andry Bourgeois (Drummondville) ont permis à l’équipe de se classer pour les rondes de médailles. Au terme de la compétition de samedi, l’équipe mixte a mis la main sur le bronze.

Curling masculin

L’équipe de curleurs a connu un excellent tournoi à la ronde. Pour l’entraîneur-chef Emmanuel Lavigne, de Victoriaville, c’était une expérience très enrichissante. Cette année, la formation était composée d’un athlète de curling et quatre athlètes de sports différents venant donner un coup de main pour compléter la délégation. L’objectif de ces jeunes hommes était de profiter au maximum de l’expérience des Jeux du Québec. «Nous avons une très belle relève qui se prépare. Nous serons prêts pour Sherbrooke 2024», a annoncé l’entraîneur.

Natation artistique

Delphine Lacourse (Drummondville) s’est illustrée en finale de solo des moins de 15 ans. Elle termine avec la troisième meilleure note au classement et cinquième à la note de championnat. La paire composée de Carolane Méthot (Drummondville) et de Josianne Gosselin (Drummondville) termine au cinquième rang du classement général à l’épreuve de duo des moins de 17 ans. L’équipe est encore jeune et sera présente aux prochains Jeux du Québec à Rimouski. À noter que la natation artistique change de saison et sera présentée aux jeux d’été dès la 57e finale.

Fierté

Au terme de ces moments mémorables, de compétitions à couper le souffle et d’émotions fortes, la délégation du Centre-du-Québec rentre à la maison plus fière que jamais. «Malgré la pandémie et la difficulté des dernières années, nous étions prêts. Cela démontre le travail chevronné de nos entraîneurs tout au long de l’année. Il serait difficile de passer sous silence l’excellent travail des missionnaires qui ont su encadrer nos jeunes athlètes et leurs entraîneurs tout au long de la compétition. Je suis très fier de l’attitude et des performances offertes par nos athlètes et nous pouvons affirmer que le futur est prometteur», a conclu le chef de délégation Maxime Lemire.

Autres résultats

L’équipe centricoise de basketball en fauteuil roulant a remporté le bronze contre l’équipe de l’Estrie par la marque de 20-6. C’était la position visée par les entraîneurs, qui sont très heureux du parcours de leurs athlètes.

En badminton, le Centre-du-Québec s’est vu remettre la bannière de l’esprit sportif dans cette discipline pour leur respect des adversaires, leur bonne humeur et leur persévérance. La formation a pris le 15e rang de la compétition.

En judo, l’or de Matys Rainville, de Drummondville, chez les plus de 90 kilogrammes et le bronze de Claudia Fillion, de Lyster, ont été les deux seules médailles de la délégation qui a pris le 13e rang de la discipline. Pendant les Jeux, l’équipe a brillé par sa présence et ses encouragements dans toutes les compétitions des centricois.

En ringuette, l’équipe centricoise a récolté deux victoires et trois défaites. Elles terminent 11e au classement, ce qui est une remontée de trois places comparativement aux Jeux du Québec de 2019.

En ski de fond, le Centre-du-Québec a été en mesure d’envoyer deux athlètes aux Jeux. Émery Gaudreau, de Drummondville, a surpris en terminant au septième rang de l’épreuve individuelle de cinq kilomètres style classique des moins de 13 ans.

Partager cet article