Lettre ouverte de 40 infirmières : «À vous, population du grand Drummondville»

Lettre ouverte de 40 infirmières : «À vous, population du grand Drummondville»
Lettre d'opinion (Photo : Illustration, L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Vous entendez beaucoup d’informations sur les différends qui opposent le CIUSSS MCQ et une partie de ses infirmières. Vous entendez que les infirmières ne veulent pas travailler une fin de semaine sur 3. Cependant, les infirmières se battent surtout parce que la modulation de services dont il est question n’est qu’un autre terme pour dire coupure de services.

Oui, vous allez consulter dans des installations 24/7 (hôpital, CHSLD), mais vous consultez ou des membres de votre famille consultent surtout ce qu’on appelle la première ligne ou des cliniques spécialisées.

La première ligne constitue le filet de sécurité pour éviter des consultations à l’hôpital et permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible. Couper les services de première ligne, c’est diminuer les services en santé mentale dans la communauté. C’est diminuer l’accès à la vaccination ou augmenter l’attente pour celle-ci. C’est diminuer l’accès aux services de santé aux femmes (contraception, contraception d’urgence, accès à l’avortement). C’est diminuer la prévention et les soins pour nos jeunes dans nos écoles. C’est aussi de diminuer les disponibilités des infirmières en soins à domicile et en soins palliatifs à la maison. C’est augmenter l’attente et l’accès dans des cliniques spécialisées telles que la clinique externe, l’endoscopie, les cliniques d’insuffisance rénale et de maladies cardio-respiratoires, centre d’enseignement pour le diabète. C’est aussi diminuer les services pour les patients en GMF (suivis pour les patients diabétiques, hypertendus et avec des troubles neurocognitifs entre autres).

Vous devez savoir que les infirmières ne sont pas des êtres interchangeables. Elles ne peuvent pas être expertes dans tout. Au fil de leurs carrières, elles se spécialisent et c’est ainsi qu’elles peuvent vous offrir des soins de grande qualité. C’est ce que vous méritez, de continuer à être soignés par une infirmière qui est compétente dans la spécialité qu’elle a choisie et non par une infirmière qui se fait obliger d’aller sur un département qu’elle ne connaît pas du tout, exercer une fonction qu’elle n’a jamais pratiquée ou qu’elle a exercée il y a de nombreuses années.

Malheureusement, la communication entre la direction et les employés doit être reconstruite après des années d’éloignement. Nous prenons soin de vous, les solutions doivent être plus spécifiques à chaque secteur. Elles auront ainsi la chance d’être plus efficaces à long terme. Elles auront aussi la chance de permettre la rétention et l’attraction d’infirmières qui, malheureusement, quittent pour d’autres CIUSSS et CISSS qui sont près de notre région ou pour aller vers les agences privées.

Nous sommes là, pour vous, au quotidien, et nous désirons continuer à vous accompagner dans des conditions adéquates pour tous et toutes.

 

Signataires (par ordre alphabétique)

Marie-Ève Archambeault, IPSPL GMF

Véronique Auger, infirmière soins à domicile

Jessica Beaudry, infirmière GMF

Audrey-Ann Bélisle, inf. clinicienne santé sexuelle

Lyne Bérard, inf. clinicienne GMF

Annie Bernard, inf. clinicienne santé scolaire

Vicky Blanchard, infirmière soins à domicile

Véronique Boivin, infirmière GMF

Isabelle Bourgault, infirmière soins à domicile

Emmanuelle Cardinal, inf. clinicienne GMF

Johanne Carrier, infirmière santé scolaire

Nancy Chénier, inf. clinicienne GMF

Josée Chouinard, infirmière GMF

Sabrina Cusson, inf. clinicienne GMF

Guylaine Drolet, inf. clinicienne santé préventive

Stéphanie Durocher, inf. clinicienne soins à domicile

Amélie Faucher, inf. clinicienne GMF

Francesca Gauvin, inf. clinicienne GMF

Guylaine Gilbert, inf. clinicienne soins à domicile

Marie-Claude Girouard, inf. auxiliaire soins à domicile

Marie-Pier Giroux-Dallaire, inf. clinicienne GMF

Marikim Gosselin, infirmière clinicienne soins à domicile

Élizabeth Goulet, inf. clinicienne santé préventive

Anny Hamel, infirmière soins à domicile

Véronique Labrecque, IPSPL GMF

Cathy Laferrière, inf. clinicienne GMF

Manon Larouche, infirmière GMF

Anne-Marie Leclerc, inf. clinicienne assistante au supérieur immédiat soins à domicile

Joanie  Légaré, inf. clinicienne soins à domicile

Annie Lemire, inf. clinicienne santé scolaire

Édith Lussier, IPSPL GMF

Cloé Mallandain, inf. clinicienne GMF

Johanne Mercier, infirmière soins à domicile

Patsy  Munger, inf. clinicienne santé scolaire

Vicky Perreault, inf. clinicienne GMF

Marie-Michèle Provost, infirmière GMF

Marianne Rochette, inf. santé scolaire

Sandrine Rousseau, inf. clinicienne soins à domicile

Mélanie Verrier, inf. clinicienne santé scolaire

Johanne Villiard, inf. santé sexuelle

 

____________________________

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca 

Partager cet article