Une pièce de théâtre sur les multiples facettes de la violence conjugale

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une pièce de théâtre sur les multiples facettes de la violence conjugale
La salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. La Rose des Vents, le Centre de ressources pour hommes Drummond et le Théâtre Parminou ont uni leurs forces pour créer la pièce de théâtre Léa et Loïc. Une représentation gratuite se tiendra à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville, le 9 mars à 18 h.

Les ressources drummondvilloises ont participé à l’écriture de la pièce de théâtre. Le scénario, réaliste et actuel, porte sur les multiples facettes de la violence dans les relations amoureuses des adolescents.

Durant la représentation, les spectateurs réaliseront que la violence conjugale peut prendre plusieurs formes. Encore aujourd’hui, certaines personnes pensent que la violence conjugale se limite aux sphères physiques et sexuelles, affirme Jessica Beauregard, chargée de projets à La Rose des Vents. Les violences psychologiques et verbales existent et les impacts sont «énormes» auprès de la victime, poursuit-elle. Par exemple, ces comportements engendrent un climat de peur, d’insécurité et d’hyper vigilance. «Les gens ont de la difficulté à être crus quand ce n’est pas visible, soutient-elle. C’est fait à porte fermée et ça ne laisse pas de marque.»

Le public sera témoin de la dynamique du couple, tout en suivant les personnages dans leur processus de recherche d’aide.

La pièce de théâtre sera présentée à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville. Il n’est pas nécessaire de réserver pour assister à la représentation gratuite. Des kiosques d’information seront sur place.

Partager cet article