La trottinette des neiges en toute simplicité

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La trottinette des neiges en toute simplicité
Dominique Hamel, coordonnatrice chez Extéria, terrain d’aventures, a prodigué de précieux conseils à l’auteur de ces lignes avant l’essai de la trottinette des neiges. (photo Ghyslain Bergeron)

TESTÉ POUR VOUS. Depuis le début de l’hiver, Extéria offre une nouvelle activité. Il s’agit de la trottinette des neiges tout droit arrivée de la Scandinavie.

L’Express s’est donc rendu chez Extéria pour faire l’essai de cet hybride entre la trottinette traditionnelle, la planche à roulettes et le traineau à chiens. Le modèle offert est fabriqué d’un mélange de bois, d’aluminium et de deux patins de PVC. La trottinette est assez légère avec une masse d’environ 10 kilogrammes (20 livres).

«C’est facile à manipuler autant pour les adultes que pour les enfants. Cependant, on ne le recommande pas aux enfants de moins de cinq ans parce qu’ils vont se fatiguer rapidement. Sinon, les gens peuvent l’essayer, peu importe leur âge. Il y a aussi un petit siège à l’avant sur lequel un enfant peut s’asseoir», explique Dominique Hamel, coordonnatrice chez Extéria, terrain d’aventures.

Une trottinette des neiges pèse environ 10 kilogrammes (20 livres) et se manie très bien. (photo Ghyslain Bergeron)

Avant de prendre le départ, Mme Hamel donne quelques instructions supplémentaires. Il faut rester bien droit sur la trottinette pour éviter de se fatiguer inutilement. Il suffit d’effectuer un mouvement de balancier avec une jambe pour avancer. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à changer fréquemment le pied qui effectue les poussées. Effectivement, après quelques minutes de travail, en conservant un bon rythme, on s’aperçoit que les quadriceps et les mollets sont bien sollicités par cette activité.

En adoptant cette position, il est facile de conserver une bonne cadence. De plus, il existe peu de dénivelés dans les sentiers. Ce qui signifie qu’il y a peu de montées à franchir, mais également moins de sections où il est possible de se laisser porter par la gravité.

L’auteur de ces lignes a également expérimenté une position pour la prise de vitesse en abaissant son centre de gravité pour effectuer de plus grandes poussées. Comme l’avait mentionné notre guide, cette position demande un plus grand effort, car les bras soutiennent une plus grande part du poids du corps en plus des impulsions plus puissantes des jambes.

Les patins sont aussi très flexibles. Pour effectuer un virage, il suffit de pousser sur le patin avec le pied situé à l’inverse de la direction vers laquelle l’on souhaite se diriger.

Apprentissage facile

Au terme d’une randonnée d’environ un kilomètre, les deux représentants de L’Express ont été à même de constater la facilité de pratiquer la trottinette des neiges.

«Il y a une petite adaptation à faire, mais elle se faite vite. Tu essayes deux ou trois trucs et ce n’est pas long que tu trouves le tour. Ce n’est pas un sport de rapidité, mais plus de longue haleine. En moins d’un kilomètre, on se rend compte que les jambes travaillent», avance Ghyslain Bergeron, photographe de L’Express.

Afin d’avancer le plus efficacement possible, il suffit de conserver une posture droite et d’effectuer un mouvement de balancier avec la jambe qui donne la poussée. (photo Ghyslain Bergeron)

Quant à l’auteur de ces lignes, la trottinette des neiges a représenté une agréable découverte. L’activité est plaisante et offre un bon défi physique. Sur la trottinette, il faut savoir conserver son équilibre tout en poussant et en conservant une trajectoire droite.

De plus, il a été possible de remarquer que la trottinette se pratique plus facilement sur une surface dure. Au moment de notre essai, il était tard dans l’après-midi. Les sentiers étaient donc plus mous qu’en matinée. Malgré tout, l’effort supplémentaire à fournir doit être négligeable.

Par ailleurs, le parcours offert par Extéria est bien aménagé. Les sentiers à travers la forêt Drummond et en bordure de la rivière Saint-François sont suffisamment larges pour circuler à deux trottinettes côte à côte et laisser de la place pour un marcheur.

Extéria a voulu intégrer cette activité à son catalogue cet hiver en raison de la croissance de sa popularité à travers la province. «On voulait la faire connaître aux gens de la région à un prix abordable. Et s’ils aiment vraiment ça, rien ne les empêche de s’en acheter une un jour», commente la coordonnatrice.

Les 20 trottinettes des neiges offertes par Extéria ont été acquises à l’aide d’une subvention de Loisir Sport Centre-du-Québec. Un total de 7,5 kilomètres de sentiers, les mêmes que pour les fatbikes, sont accessibles à la trottinette des neiges. Dominique Hamel souligne que la majorité des utilisateurs emprunte la première boucle qui totalise un peu moins de deux kilomètres lors de leur randonnée.

«Les gens reviennent au bout d’une heure ou une heure et demie; c’est suffisant pour la journée. Souvent, les utilisateurs nous disent que c’était plus de sport qu’ils le croyaient, mais que c’est vraiment une activité agréable à faire avec les enfants. Plusieurs nous posent des questions lorsqu’ils viennent faire du fatbike ou simplement marcher. On sent beaucoup de curiosité et l’on voit l’intérêt», détaille Mme Hamel.

Les adeptes de sports d’hiver qui voudront expérimenter la trottinette des neiges devront cependant faire vite. Les activités hivernales prennent fin le 5 mars chez Extéria. Par après, il faudra attendre quelques mois.

Partager cet article