«Les gars ont tout laissé sur la glace» – Éric Bélanger

«Les gars ont tout laissé sur la glace» – Éric Bélanger
Jacob Goobie s'est dressé devant Daniel Agostino, mais les Remparts ont eu le dernier mot sur les Voltigeurs, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. En attendant la modernisation du centre Marcel-Dionne, les partisans des Voltigeurs ont eu droit à une solide prestation de leurs favoris face à la meilleure équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), vendredi soir.

Amorçant une séquence de trois matchs en autant de jours, les Drummondvillois ont donné du fil à retordre aux Remparts de Québec dans une défaite de 3-1. Axé sur du jeu physique et défensif, le match s’est joué en milieu de deuxième période. S’accrochant à une mince avance d’un but, les Rouges ont vu les visiteurs marquer deux fois pendant une punition majeure imposée à Mikael Diotte.

«Ce fut un moment décisif dans la rencontre. On aurait mérité un meilleur sort, a affirmé l’entraîneur-chef Éric Bélanger. On a eu beaucoup d’appels d’un côté ce soir, mais on a été la meilleure équipe à cinq contre cinq. On méritait de gagner ce match-là.»

«Ce soir, tout le monde a participé, a ajouté le pilote des Voltigeurs, qui avait vu son équipe subir une dure défaite de 8-1 face aux Remparts il y a une dizaine de jours au centre Vidéotron. Comme entraîneur, je ne suis jamais content de perdre, mais je ne peux pas être déçu de mes joueurs. Ils ont tout laissé sur la glace.»

Zachary Bolduc est rudoyé par Maveric Lamoureux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Malgré la perte de Mikael Diotte, la brigade défensive des Voltigeurs a limité les joueurs des Remparts à 22 lancers vers la cage de Jacob Goobie. À court d’un homme, les locaux n’ont alloué qu’un but en sept occasions. Nino Tomov a notamment bloqué quelques tirs.

«La mentalité qu’on a à partir d’aujourd’hui, c’est de jouer du hockey de séries, a expliqué Éric Bélanger. Si tu veux gagner en séries, il faut que tu en payes le prix. Il faut que tu sois prêt à sacrifier ton corps. C’est ce qu’on a fait ce soir, mais on a été rattrapé par les punitions face à une équipe confiante offensivement.»

À l’autre bout de la patinoire, William Rousseau a fait face à 21 tirs. Maveric Lamoureux a été le seul à le déjouer durant un jeu de puissance.

«Ce soir, on a joué un match de séries, a lancé le défenseur de 18 ans. C’est la mentalité qu’on veut avoir d’ici la fin de la saison. Depuis notre victoire contre Bathurst, les choses se replacent. Encore une fois ce soir, on a vu qu’on n’est pas une équipe à prendre à la légère.»

À ses sept derniers matchs, l’espoir des Coyotes de l’Arizona revendique six points, dont quatre buts. «À mon retour au jeu, j’ai connu des hauts et des bas. Depuis quelques matchs, je joue de mieux en mieux. Je crée plus d’offensive. Je patine mieux, j’appuie l’attaque et j’amène plus de rondelles au but», a expliqué Maveric Lamoureux.

Privés de deux gros morceaux en Riley Mercer et Justin Côté en raison de blessures, les Voltigeurs pouvaient compter sur le retour au jeu de Tyler Peddle. L’état de santé de Mercer (bas du corps) devra être réévalué la semaine prochaine tandis que Côté espère jouer en fin de semaine.

Les esprits se sont échauffés après le coup de genou de Mikael Diotte à l’endroit de Nicolas Savoie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En ce qui concerne Mikael Diotte, il n’est pas à l’abri d’une suspension. «C’était une pénalité méritée, mais Mikael n’est pas un joueur salaud. Il s’est fait prendre en sortant le genou par réflexe», a commenté Éric Bélanger.

De leur côté, les Remparts devaient se débrouiller sans les services des vétérans James Malatesta, Nathan Gaucher et Evan Nause. Grippé, l’entraîneur-chef Patrick Roy a cédé sa place à son adjoint Simon Gagné derrière le banc.

Connaissant un succès fou contre les Voltigeurs, Zachary Bolduc a été tenu à l’écart de la feuille de pointage le jour de son 20e anniversaire de naissance. Les Remparts (45-8-1-2), qui disputaient un second match en l’espace de 24 heures, ont signé une quatrième victoire en autant de sorties contre les Drummondvillois cette saison.

Les Voltigeurs (22-27-4-1) seront les hôtes des Foreurs de Val-d’Or (22-32-2-0), samedi, dès 16 h. Le lendemain, ils rendront visite aux Tigres de Victoriaville (34-16-1-5) à compter de 16 h.

Le fil du match

Les Voltigeurs amorcent le match avec aplomb, résistant à un jeu de puissance des Remparts en début de rencontre. À la 14e minute, Maveric Lamoureux profite d’un avantage numérique pour ouvrir le pointage en décochant un lourd tir sur réception qui bat William Rousseau.

En milieu de deuxième période, Mikael Diotte assène un coup de genou à l’endroit de Nicolas Savoie en entrée de zone. Le défenseur des Voltigeurs écope d’une punition de cinq minutes en plus d’être expulsé du match. Le défenseur des Remparts retraite au vestiaire, mais il sera de retour au troisième vingt.

Les Remparts ne tardent pas à en profiter. À quatre contre quatre, Charle Truchon saute sur un retour de lancer pour créer l’égalité 1-1. Puis, c’est au tour de Charles Savoie de profiter d’un retour en supériorité numérique pour donner les devants 2-1 aux visiteurs.

En début de troisième, Luke Woodworth s’échappe en avantage numérique, mais William Rousseau résiste avec sa jambière. Quelques instants plus tard, Charle Truchon décoche un tir qui a raison de Jacob Goobie. Le vétéran défenseur obtient son troisième point (2-1) du match. Les Remparts protègeront cette avance jusqu’au son de la sirène finale.

Partager cet article