Angelo Nimaga ou les bienfaits du multisport

Angelo Nimaga ou les bienfaits du multisport
Angelo Nimaga estime que ses aptitudes développées sur un terrain de basketball lui sont utiles sur un terrain de football. (Photo : M Photos)

FOOTBALL. Les bienfaits de la pratique multisport sont largement reconnus. Les succès d’Angelo Nimaga en sont un autre exemple concret.

Issu du programme sports-études de l’école secondaire Marie-Rivier, où il a cheminé à travers le modèle du développement de l’athlète à long terme (DLTA), Angelo Nimaga a pratiqué le basketball et le football pendant toute sa jeunesse. D’abord recruté par l’équipe de basketball des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit en 2020, le Drummondvillois a choisi de faire le saut au sein du programme de football de l’établissement de Longueuil en 2022, à sa troisième année collégiale.

Grâce à ses performances, le polyvalent athlète-étudiant de 21 ans a récemment été recruté au sein de l’équipe de football des Stingers de l’Université Concordia.

«Le football m’a toujours intéressé, a expliqué Angelo Nimaga. J’aurais aimé continuer d’y jouer après le secondaire, mais mon coach de basket redoutait les risques de blessures. Finalement, j’ai choisi de me consacrer au football à 100 % à ma dernière année collégiale. Je ne regrette vraiment pas ma décision! J’ai connu une bonne saison et j’ai été approché par Concordia. J’en suis vraiment fier.»

À l’Université Concordia, le finissant en sciences humaines entreprendra des études en loisirs. «Étudier en anglais, ce sera un gros changement pour moi, mais je trouve ça intéressant», a exprimé celui dont les parents sont originaires de la République centrafricaine.

Identifiant sa vitesse et son explosivité parmi ses principales qualités athlétiques, Angelo Nimaga évolue à la position de receveur de passes. «C’est une position idéale pour un ancien joueur de basket! Je suis habitué de sauter haut pour attraper des ballons.»

Angelo Nimaga a récemment été recruté par les Stingers. (Photo : M Photos)

À ce sujet, Angelo Nimaga estime que ses aptitudes développées sur un terrain de basketball au fil des ans lui sont utiles aujourd’hui sur un terrain de football.

«Je pense que ça m’a vraiment aidé de faire les deux sports, a affirmé l’ancien des Riverains et des Vandoos. Ce que j’ai appris au basket, j’essaie de l’appliquer au football. J’essaie toujours de prendre mes forces et de les amener avec moi. Par exemple, pendant la saison de football, je travaillais sur mon entraînement physique. Au basket, je travaillais plus sur des détails techniques. Je pense que ça m’a permis de devenir un athlète plus complet.»

«Au basket, le terrain est plus petit. Tu pratiques beaucoup de changements de direction et de changements de vitesse. Tu passes sans cesse de l’offensive à la défensive. Ça m’a vraiment aidé au football.»

Un sport rassembleur

Chez les Stingers, Angelo Nimaga rejoint notamment le receveur Anthony Paul-Hus et le joueur de ligne défensive Damien Irep. Athlètes multisports, ces deux Drummondvillois pratiquent également le handball.

«Anthony et Damien sont des visages familiers pour moi. Dès la première journée avec l’équipe, ils sont venus m’accueillir. Je me suis rapidement senti chez moi», a lancé Angelo Nimaga.

La compétition risque d’être forte à la position de receveurs chez les Stingers, qui ont également recruté Philippe Mathieu, des Voltigeurs du Cégep de Drummondville.

«Ce que j’aime vraiment du football, c’est que les joueurs sont très proches les uns des autres, a souligné Angelo Nimaga. Tout le monde est là pour s’entraider. On se conseille entre nous. Personne ne se laisse tomber.»

Ayant compilé une fiche de deux victoires et six défaites la saison dernière, les Stingers ont ensuite subi un revers de 38-27 face au Rouge et Or de l’Université Laval en demi-finale du tournoi éliminatoire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Une saison d’apprentissages

Évoluant au sein de la division 2 du circuit québécois de football collégial, Angelo Nimaga et les Lynx n’ont signé que deux gains en sept parties la saison dernière. En quart de finale, la formation longueuilloise a été éliminée par les éventuels champions, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke.

Angelo Nimaga a réussi trois touchés au cours de la dernière saison. (Photo : M Photos)

«C’était une saison vraiment difficile. On a connu plusieurs défaites crève-cœurs. En quart de finale, ça s’est joué au dernier quart. On avait l’avance, mais un long jeu leur a permis de nous devancer. C’est l’histoire de notre saison. On a été très compétitifs pendant les huit matchs, mais on a souvent perdu par un score serré», a raconté Angelo Nimaga.

Le receveur recrue a été l’une des cibles préférées des quarts-arrière des Lynx. En plus de réaliser des gains de 252 verges, il a inscrit trois touchés.

«J’ai connu de l’adversité pendant la dernière saison, mais je vois ça positivement. Pour moi, c’était du nouveau de jouer au football collégial. Je n’avais pas pratiqué ce sport de façon compétitive depuis trois ans. J’ai appris beaucoup de choses qui me seront utiles dans la suite de mon parcours», a conclu Angelo Nimaga.

Partager cet article