L’École des Grands débarque au Cégep de Drummondville

L’École des Grands débarque au Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville. (Photo : Archives)

ÉDUCATION. Le Cégep de Drummondville annonce l’implantation d’un centre de l’École des Grands dès l’automne 2023. Il s’agit d’un service de mentorat afin de soutenir la réussite éducative d’élèves issus de milieux défavorisés.

Le soutien apporté se traduit par de l’aide aux devoirs et par des ateliers d’éveil scientifique et d’introduction à la programmation informatique, le tout offert par des étudiants du collégial.

C’est l’école primaire Saint-Pie-X qui a été sélectionnée pour le projet qui s’échelonnera sur une période de dix semaines. En plus de prendre part au programme, les élèves pourront bénéficier gratuitement du transport scolaire et d’un déjeuner servi sur place.

«On a très hâte de commencer, c’est un projet motivant et emballant. L’École des Grands rejoint mes valeurs grâce à la création d’un lien privilégié entre un mentor du cégep et un élève du primaire. Le mentor pourra être un modèle pour l’enfant qui vit des difficultés. D’ailleurs, ce lien avec le mentor est d’autant plus intéressant, puisqu’il se vivra dans un autre cadre que l’école primaire. Ce projet, basé sur la recherche, est concret et a des retombées positives à tous les niveaux. C’est sécurisant de savoir qu’il est bien structuré et qu’une équipe solide le soutient», affirme Claudine Robert, directrice de l’école primaire Saint-Pie-X.

Alisha Wissanji (deuxième à partir de la gauche), en compagnie de l’équipe d’implantation du centre de Drummondville : Geneviève Lizée, Anne Bussières, Roxane Doré et Julie René.

Ce projet est également porteur de sens pour l’équipe d’implantation du Cégep de Drummondville puisqu’il permettra aux élèves participants d’évoluer dans un environnement d’apprentissage inspirant et de se projeter plus facilement vers les études postsecondaires.

«Le projet représente pour moi une façon de m’impliquer dans mon quartier et de participer à favoriser l’égalité des chances grâce à l’éducation. L’École des Grands est en parfaite adéquation avec mes valeurs en tant qu’enseignante et en tant que citoyenne», ajoute Anne Bussières, chargée de projet de l’École des Grands et enseignante du Département de littérature et communication.

Prochaine étape

D’ici l’implantation officielle, l’équipe responsable du projet se lancera à la recherche d’une trentaine de mentors issus de tous les programmes du Cégep de Drummondville. En plus de participer à une cause sociale, d’acquérir de nouvelles compétences et de constater les bienfaits sur leur propre réussite, les mentors se verront attribuer une mention d’engagement à leur bulletin. Différentes activités seront organisées afin de faire connaître le projet aux membres du personnel et de la communauté étudiante.

Mentionnons que l’École des Grands est une initiative d’Alisha Wissanji. Une douzaine d’institutions collégiales participent au projet à travers la province. (EL)

Partager cet article