L’art animalier sous toutes ses formes au Symposium des arts

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’art animalier sous toutes ses formes au Symposium des arts
Anne-Marie Noble est l’artiste invitée de la 26e édition du Symposium des arts UV Assurance de Drummondville. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ARTS VISUELS. Les Promenades Drummondville se transformeront en galerie d’art le temps d’un week-end, à l’occasion de la 26e édition du Symposium des arts UV Assurance. Du 10 au 12 mars, les visiteurs pourront découvrir l’art animalier sous toutes ses formes.

«Après deux ans d’absence, nous sommes bien heureuses de reprendre du service et de présenter la 26e édition du Symposium des arts UV Assurance de Drummondville. Durant les dernières années, on s’est démarqué des autres symposiums au Québec en présentant différentes thématiques. Cette année, notre volet spécial présenté par la Caisse Desjardins de Drummondville portera sur l’art animalier», a indiqué la présidente du conseil d’administration, Karine Bélanger, lors d’une conférence de presse tenue mercredi.

La Drummondvilloise Anne-Marie Noble s’est réjouie d’être l’artiste invitée. «J’ai été maquilleuse de fantaisie pendant une vingtaine d’années. Ici et là, je faisais quelques tableaux. En 2018, j’ai décidé de consacrer tout mon temps et mon énergie à ma carrière d’artiste peintre. J’ai fait mon retour en arts visuels au Symposium de Drummondville. Aujourd’hui, la vie me fait un beau clin d’œil. On m’invite pour être l’artiste invitée. Je suis très flattée», a commenté celle qui réalise des œuvres figuratives réalistes d’animaux.

Cette dernière insiste sur l’importance d’un tel événement pour ceux qui œuvrent dans le milieu artistique. «Personnellement, j’ai beaucoup aimé les échanges que j’ai eus avec les visiteurs. En tant qu’artiste, on peint en atelier, en étant concentré sur notre travail. C’est une belle reconnaissance quand on voit la réception des personnes. Les discussions que j’ai eus avec les autres artistes ont aussi été enrichissants. C’est une expérience qui m’a fait évoluer.»

Mentionnons que le volet de l’art animalier regroupe un total de onze artistes.

Variété au rendez-vous

La variété sera au rendez-vous dans le cadre de la 26e édition. Les visiteurs pourront admirer plus de 1000 œuvres originales dans le domaine de la peinture, de la sculpture, du bronze, du vitrail, de l’aquarelle et de la photographie.

Plus de 60 artistes professionnels et semi-professionnels seront de la partie. «Lors de notre sélection, nous portons une attention particulière à renouveler les artistes présentés lors de notre symposium. Cette année, c’est 15 artistes qui seront à leur première présence à notre symposium et 15 artistes qui proviennent de la région du Centre-du-Québec», a souligné Karine Bélanger.

Le centre de diffusion Axart, la Guilde des artistes de la région de Drummondville, le Club de photo Drummond seront également présents.

Place aux jeunes

Avec la participation du Centre de services scolaire des Chênes, le Symposium des arts UV Assurance lance un concours de dessin aux élèves du primaire et du secondaire. Chaque enfant est invité à soumettre une oeuvre représentant l’animal de son choix. Trois gagnants seront tirés au hasard parmi les dessins reçus et exposés lors de l’événement.

Rappelons que l’accès à l’événement est gratuit. Les heures d’ouverture sont les suivantes : vendredi 10 mars de 2 h à 21 h, samedi 11 mars de 9 h à 17 h et dimanche 12 mars de 10 h à 17 h.

Partager cet article