ENTREPRISES. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) a lancé, en ce 14 février, un guide pour encadrer l’accueil d’employés étrangers pour les entreprises.
Le «Guide des bonnes pratiques pour les employeurs – Accueil des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires (TET)» se veut un ouvrage de référence pour les employeurs. Étant le premier en son genre dans la province, il pourra être utilisé dans d’autres régions. Une version spécifique à la région de l’Abitibi-Témiscamingue sera bientôt produite.
«Nous sommes fréquemment approchés par d’autres régions et c’est avec plaisir que nous avons instauré une culture de partage avec celles-ci», a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de la SDED.
La SDED jouit d’une grande expérience dans le domaine de l’accueil de travailleurs étrangers. Ainsi, plusieurs entreprises ont formulé la demande d’avoir un outil afin de les orienter vers de meilleures façons de faire.
«Au fil des ans, on essaie toujours de bonifier nos services. On a rencontré beaucoup d’entreprises ces dernières années, donc on a été à même de voir les bonnes pratiques et astuces. On a décidé d’en faire un recueil. Lorsqu’on parle d’accueil, on pense d’abord au moment où les gens arrivent. Ce que l’on a voulu mettre en lumière, c’est que ça commence avec un énorme travail fait en amont dès la signature du contrat de travail», a indiqué Julie Biron, directrice attraction et développement de la main-d’œuvre à la SDED.
Le guide a entièrement été rédigé par les employés de cette dernière. Celui-ci a été divisé en neuf chapitres abordant des thèmes tels que les choses à faire avant l’arrivée, les démarches d’immigration, l’accueil, l’installation et l’inclusion en vue d’un établissement durable.
«Accueillir de nouveaux employés internationaux amène de nouveaux défis pour l’employeur qui doit faire preuve d’ouverture et d’empathie. Surtout lorsqu’on sait que les départs des employés se font dans les six premiers mois suivants l’entrée en poste», a fait savoir Éric Marchesseault, coordonnateur à l’intégration et rétention des travailleurs étrangers à la SDED.
Une part du guide est consacrée à l’inclusion de la famille au milieu d’accueil. Cela comprend les inscriptions à l’école et les demandes de documents à faire pour les membres de la famille.
Arrivée exponentielle
La région de Drummondville accueille des travailleurs étrangers à un rythme en constante croissance, signale Mme Biron. En 2022, environ 200 travailleurs s’y sont installés. En 2023, la SDED estime que ce nombre devrait franchir les 400. En janvier seulement, ils ont été 48 à poser leurs valises en ville. Avec un tel flux, le bon accueil de ces personnes prendra toute son importance.
«Il faut que les entreprises s’impliquent et qu’elles nous aident. En janvier, les 48 personnes accueillies représentent un record mensuel. Ce sont 14 entreprises que nous avons épaulées. Nous nous fions sur elles pour être de bonnes ambassadrices. Il n’y a rien de mieux qu’une entreprise qui partage ses bonnes pratiques avec des homologues», a commenté Mme Biron.
Le «Guide des bonnes pratiques pour les employeurs – Accueil des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires (TET)» est disponible sur le site web de la SDED en version électronique et en version papier sur demande.