HOCKEY. Les Voltigeurs de Drummondville ont mis fin à leur série de défaites d’une manière dramatique.
Les Rouges l’ont finalement emporté 2 à 1 sur le Titan d’Acadie-Bathurst au terme de dix rondes de tirs de barrage grâce à un but de Maxime Lafond. Les 1 680 spectateurs réunis au centre Marcel-Dionne, dimanche, ont eu droit à tout un spectacle en fin de match. Avec une impasse de 0 à 0 jusqu’à tard en troisième période, c’est finalement Donovan Arsenault qui a brisé la glace et donné les devants à la visite avec une minute et neuf secondes à faire.
L’entraîneur drummondvillois Éric Bélanger a alors retiré son gardien Riley Mercer au profit d’un sixième patineur. Avec à peine cinq secondes à écouler, Jérémy Lapointe a envoyé tout le monde en temps supplémentaire.
«On essayait de revenir dans le match même s’il ne restait pas beaucoup de temps. Lorsque j’ai marqué, tout le monde était très heureux. Je ne savais pas combien il restait de temps au tableau. Je suis allé devant le filet et j’ai reçu la rondelle alors que le gardien n’était plus devant son but. J’ai simplement eu à la déposer», a décrit Lapointe.
Les locaux ont également amorcé le match de façon incisive. Les Rouges ont rapidement dicté l’allure du jeu. «Notre début de match a été excellent comparativement à hier. On a encore donné le premier but, mais on a réussi à changer la donne et gagner», a dit le coach.
Cette victoire fait le plus grand bien à Drummondville. La troupe de Bélanger a dirigé pas moins de 50 lancers vers la cage défendue par Joshua Fleming. Les Drummondvillois n’ont pas manqué de chances pourtant. Plusieurs tirs dangereux ont terminé leur chemin soit sur un poteau ou ont été bloqués par un gardien en pleine maîtrise de ses moyens.
«C’est un peu la continuité de ce qu’on vit depuis plus de 15 matchs. On n’aurait jamais dû se rendre en supplémentaire. Même si l’on tirait de l’arrière avec une minute à jouer, on a trouvé une façon de gagner. Je suis heureux pour les joueurs ; ils le méritent», a lancé l’entraîneur en point de presse.
«C’est une victoire qui fait du bien; c’est super pour tout le monde. Après sept défaites consécutives, c’est bon pour le moral de gagner. On avait eu beaucoup d’occasions de marquer pendant le match. On y croyait encore. Même s’il restait une minute, on savait qu’on avait une chance de gagner», a poursuivi Jérémy Lapointe.
Tirer le positif
Éric Bélanger a souligné comment ses joueurs ont gardé un bon niveau d’intensité malgré l’adversité rencontrée. Il s’agit pour lui d’une victoire d’équipe. «Le message aujourd’hui était d’y aller une présence à la fois. C’était de ne pas regarder trop loin ni en arrière, mais de toujours regarder vers l’avant. Ça fera du bien pendant quelques jours d’avoir du positif. On ressentait le poids de la situation; les gars veulent gagner», a indiqué le pilote drummondvillois.
Les deux gardiens ont également donné le ton à cet affrontement. Joshua Fleming du Titan a repoussé 49 des 50 tirs dirigés en sa direction tandis que Riley Mercer a réalisé 25 arrêts. Les deux cerbères ont respectivement été nommés deuxième et première étoile de la rencontre.
«Mercer a été très bon. C’est encourageant, je suis content pour lui. Nos gardiens ne l’ont pas eu facile ces derniers temps, mais ils veulent s’en sortir et ils travaillent fort durant les entraînements. C’est de ce genre de performance dont nous avons besoin; ça calme le reste du jeu», a commenté Bélanger.
Ce dernier a d’ailleurs signalé avoir fait preuve d’un peu plus de lâcher-prise derrière le banc ce dimanche. «Ce n’est pas une question de vie ou de mort. On joue au hockey. Je veux tellement pour les gars que, parfois, ça peut devenir malsain pour moi. Peut-être qu’ils le ressentaient. Je voulais qu’ils s’amusent aujourd’hui et je pense qu’on a vu du positif de ce côté», a témoigné Éric Bélanger.
Les Voltigeurs (19-24-4-1) reprendront l’action jeudi soir, alors que les Eagles du Cap-Breton (19-26-2-1) seront en visite au centre Marcel-Dionne. L’entraîneur se réjouit d’avoir une longue semaine d’entraînement pendant laquelle son équipe pourra bâtir sur le positif de la victoire.
«Comme entraîneurs, nous ne pouvons pas toujours frapper sur le clou. À un moment donné, c’est dur pour les jeunes. Il faut qu’ils s’amusent et avec une victoire ça va nous aider encore plus à renforcer le message», a indiqué Éric Bélanger.
De son côté, Jérémy Lapointe croit que lui et ses coéquipiers ont encore du boulot à accomplir afin de trouver le fond du filet avec plus de régularité. Il a l’intention de corriger cette situation.
«Dans les derniers matchs, on a fait des erreurs défensives, mais on ne marquait pas de buts. Si l’on veut gagner, il faut marquer des buts et c’est là-dessus qu’on va travailler», a ajouté le vétéran de 20 ans.