Son détecteur de fumée sauve cinq vies (photos)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Son détecteur de fumée sauve cinq vies (photos)
Le détecteur de fumée fonctionnel du résident du deuxième étage a probablement sauvé cinq vies. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FAITS DIVERS. En milieu de nuit dimanche, un incendie aurait pu tourner au drame si le détecteur de fumée d’un résident n’avait pas été fonctionnel. Cinq personnes ont pu sortir à temps d’un duplex de la rue Saint-Laurent grâce au son strident du détecteur de fumée.

Il est presque deux heures du matin quand l’alarme du détecteur de fumée de l’appartement du 63, rue Saint-Laurent s’est mise en fonction.

«Je dormais seul, car ma femme est en vacances avec notre enfant. J’ai entendu le son et j’ai vu qu’il y avait de la fumée. J’ai tout de suite appelé les pompiers. J’ai aussi avisé mon voisin d’en bas pour qu’il sorte avec sa femme et ses deux jeunes enfants», a expliqué le résident d’origine colombienne qui est au pays depuis 17 ans.

Dès l’arrivée des pompiers, les manœuvres d’extinction se sont mises en place. Pendant ce temps, le père de famille sortait de l’immeuble, un de ses enfants dans les bras. Sa femme, sans ses bottes, suivait avec l’autre bébé de la famille. Ils ont tous pu trouver refuge dans un camion du service incendie en attendant des proches.

En seulement quelques minutes, les pompiers ont pu maîtriser l’incendie qui avait attaqué un mur de l’appartement du bas. Les flammes auraient pris naissance dans un thermostat défectueux avant de se propager dans le mur, vers le deuxième étage.

«J’habite ici depuis un an. J’ai changé la pile dans mon détecteur il n’y a pas si longtemps», a confié le sinistré en exhibant fièrement son détecteur.

Le SIUCQ a été appelé en renfort. Le sinistre est de nature accidentelle.

Partager cet article