Voltigeurs 1, Cataractes 3 : «Le vent va finir par tourner»

Voltigeurs 1, Cataractes 3 : «Le vent va finir par tourner»
Les Voltigeurs n'ont pas été en mesure de freiner leur séquence d'insuccès, mercredi soir, au centre Gervais Auto.

HOCKEY. La spirale de défaites se poursuit pour les Voltigeurs.

En dépit d’un effort louable, la formation drummondvilloise a été renversée 3-1 par les Cataractes de Shawinigan, mercredi soir, au centre Gervais Auto. La troupe d’Éric Bélanger a encaissé un cinquième revers successif, un 15e à ses 18 dernières sorties.

Dans les circonstances, l’entraîneur-chef des Rouges s’est dit d’avis que son équipe a réussi à faire un premier pas dans la bonne direction.

«Présentement, on n’a pas de répit. C’est une situation difficile pour tout le monde, a lancé Éric Bélanger. Ce soir, on a frappé quelques poteaux et on a manqué le filet à quelques reprises. Quand une équipe manque de confiance, c’est ce qui arrive. Pendant ce temps, nos adversaires ont été opportunistes. C’est la continuité de ce qu’on vit en ce moment.»

Xavier Fortin a été frustré par Rémi Delafontaine sur cette échappée en deuxième période. (Photo : Vincent Létourneau)

Au classement de l’association de l’Ouest, les Voltigeurs (18-23-4-1) accusent désormais neuf points de retard sur la cinquième position détenue par leurs rivaux de la Mauricie (23-21-2-2).

«On a le vent dans la face et il pousse fort, mais j’ai dit aux gars que dans la vie, on a deux choix. Soit qu’on baisse la tête et qu’on s’apitoie sur notre sort, soit qu’on se retrousse les manches. Il faut continuer à travailler et rester positifs. Il n’y a pas d’autres solutions si on veut s’en sortir. À un moment donné, le vent va finir par virer de bord», a énoncé Éric Bélanger.

Axé sur du jeu physique, le match a été ponctué de plusieurs échauffourées après le sifflet. Mikael Diotte et Maveric Lamoureux ont notamment été punis pour des plaquages illégaux qui ont envoyé Angus Booth et Éli Baillargeon au vestiaire. Alors que les Cataractes ont bénéficié de cinq avantages numériques, le jeu de puissance des Voltigeurs a dû attendre jusqu’en troisième période pour bénéficier d’une première occasion.

«Les gars se sont présentés et ils ont fait face à la situation, a affirmé Éric Bélanger. Il y a un peu de frustration en ce moment, mais c’est normal. Les gars veulent gagner. Ils font les bonnes choses pour s’en sortir. Les pratiques sont bonnes. C’est une période difficile, mais si on continue de travailler fort, le vent va tourner.»

Après avoir ouvert le pointage en milieu de première période par l’entremise d’Alexis Bonefon, les Cataractes ont marqué deux buts en l’espace de deux minutes au deuxième engagement. Jacob Lafontaine a fait mouche sur un retour de lancer, puis Félix Lacerte a fait bouger les cordages pendant une punition de quatre minutes imposée à Mikael Diotte.

Les Cataractes ont accentué leur avance sur les Voltigeurs au classement de l’association de l’Ouest. (Photo : Vincent Létourneau)

En fin de rencontre, Manix Landry a enfin touché la cible alors que les Voltigeurs attaquaient à six patineurs contre quatre. Pour l’ex-capitaine des Olympiques de Gatineau, il s’agit d’un premier but à son 10e match dans son nouvel uniforme. Ce filet a également mis fin à une séquence de 123 minutes sans marquer pour les Drummondvillois.

Paraissant parfois hésitant devant son filet, Riley Mercer a repoussé 22 des 25 tirs dirigés vers lui. Ses coéquipiers ont décoché 28 lancers vers le filet défendu par Rémi Delafontaine. Ce dernier a notamment frustré Xavier Fortin sur une échappée ainsi que Justin Côté à quelques reprises. Trois autres rondelles ont atterri directement sur le poteau.

Les Voltigeurs seront de retour devant leurs partisans en fin de semaine. Après avoir accueilli les Huskies de Rouyn-Noranda (26-15-3-3), samedi, dès 16 h, ils croiseront le fer avec le Titan d’Acadie-Bathurst (15-24-5-2), dimanche, à compter de 16 h.

«Il faut continuer de regarder en avant. On doit contrôler ce qu’on peut contrôler. On doit contrôler nos émotions et se préparer pour le match contre Rouyn-Noranda. Les Huskies, c’est une équipe qui travaille fort et qui joue en confiance actuellement. Il faudra être à notre meilleur», a conclu Éric Bélanger.

À lire également : Philippe Boucher demeure confiant malgré la crise

Partager cet article