Un achalandage semblable à 2019 aux Promenades

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Par Louis-Philippe Samson
Un achalandage semblable à 2019 aux Promenades
Le Groupe Westcliff enregistre des chiffres de ventes et d’achalandage semblables à ceux observés en 2019. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

COMMERCES. La vie reprend aux Promenades Drummondville selon le Groupe Westcliff. Les niveaux d’achalandage se rapprochent de plus en plus de ceux enregistrés avant la pandémie.

«Nous comparons nos ventes et notre trafic à ce qui était observé en 2019. On revient graduellement à ces niveaux-là et même à les dépasser. On se souvient qu’il avait fallu fermer pendant une bonne partie des années 2020 et 2021», a affirmé Marc Montpetit, directeur régional chez Westcliff.

Selon le site web du groupe, les ventes s’élèvent à environ 370 $ par pied carré et quatre millions de personnes visitent le centre annuellement. Toujours selon le site web, 109 locataires occupent les locaux.

Lors d’une récente visite, L’Express a dénombré deux douzaines de vitrines, dont plusieurs de grande superficie, et deux espaces de restauration inoccupés. Le Groupe Westcliff ne commente pas les activités de ses locataires, ses projets à venir, ni le taux d’occupation pour des raisons de confidentialité. Malgré cela, Marc Montpetit a voulu se faire rassurant.

«Souvent, le nombre de vitrines inoccupées n’est pas tout à fait représentatif de la réalité parce qu’il y a des locaux qui peuvent être laissés vacants pour une certaine période afin de permettre l’assemblage de quelques espaces pour en faire une plus grande surface», a indiqué le directeur régional. Il fait observer également que des commerces ont récemment ouvert leurs portes dans le secteur de la restauration.

Ce dernier rappelle toutefois que les commerces de détail sont eux aussi touchés par la pénurie de main-d’œuvre, les difficultés d’approvisionnement et les incertitudes causées par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt.

Le magasin le Centre du rasoir a récemment fermé ses portes. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«Il y a récemment eu des faillites qui ont touché des groupes. Ce n’est pas simplement chez nous, mais partout au Québec. C’est souvent le cas chaque année en janvier et février. Après la période des Fêtes, c’est souvent à ce moment que les fermetures se produisent», a indiqué M. Montpetit, faisant référence aux entreprises Bizou et le Centre du rasoir qui ont fermé leur succursale drummondvilloise.

«Bien qu’il y ait des difficultés dans le commerce de détail, il y a des chaînes qui fonctionnent très bien. Il y a des gens qui sont en mode croissance et qui veulent profiter des opportunités. Drummondville reste un bon marché. Le portrait n’est pas totalement noir; c’est encourageant même», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M. Montpetit a fait savoir que le Groupe Westcliff travaille sur différents projets pour ses centres commerciaux qui doivent se concrétiser d’ici quelques mois. «Des annonces seront faites à ce propos. Nous avons hâte de partager de bonnes nouvelles en 2023», a conclu le directeur régional.

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