Agrandissement du Cégep : la Fondation voit grand

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Agrandissement du Cégep : la Fondation voit grand
Esquisse de l'agrandissement. (Photo : Gracieuseté)

ÉDUCATION- La Fondation du Cégep de Drummondville a donné le coup d’envoi d’une campagne majeure qui vise à récolter 2 M$ d’ici l’hiver 2025. Cet important montant permettra l’agrandissement du collège afin de pallier le manque criant d’espace.

En effet, le nombre d’étudiants et de programmes continue d’augmenter. Le bâtiment existant a une capacité d’accueil de 1860 étudiants. Ce sont plutôt 2500 personnes qui fréquentent la maison d’enseignement. L’effectif scolaire avoisinera les 3000 étudiants en 2030. Le manque d’espace est donc criant. En mars 2022, le Ministère de l’Enseignement supérieur a donné son feu vert pour un agrandissement.

Le nouvel espace sera bâti sur trois étages dans un souci de développement durable. On parle d’une bâtisse qui se veut lumineuse, végétalisée, qui comprendra 13 classes multifonctionnelles, une cour intérieure, une classe extérieure, un laboratoire créatif et un incubateur de projets étudiants. La construction, dont le coût total n’est pas encore établi, devrait débuter en octobre prochain. Un réaménagement des espaces actuels est également prévu.

Partenaires majeurs de la campagne, posent ici des représentants des Caisses Desjardins, de Promutuel Assurances, UV Assurance et la Ville de Drummondville. Pierre Leblanc et Rock Moisan du Cégep les accompagnent.  (photo : Ghyslain Bergeron)

Pour concrétiser ce projet, un montant de 2 millions est visé par cette campagne de financement. Une première phase a déjà permis de récolter 1 million de dollars, grâce à un don de 500 000$ de la Ville de Drummondville, et de 500 000$ supplémentaires d’un regroupement formé des Caisses Desjardins du secteur Drummond, de Promutuel Assurance Centre-Sud et d’Union-Vie Assurance.

Selon Pierre Grondin, ancien directeur des affaires étudiantes et co-fondateur de la Fondation du Cégep, «les étudiants seront bien servis dans l’ensemble des services». Normand Bernier, ancien directeur général et également co-fondateur de la Fondation, applaudit ce projet. «Ça m’émeut, ça me fait plaisir, je suis fier!» souligne-t-il.

Cet agrandissement dédié aux étudiants promet d’améliorer l’expérience étudiante; le Cégep de Drummondville continue du même coup d’innover, tout en gardant sa dimension humaine.

Pour faire un don ou pour suivre l’évolution de la campagne : https://www.cegepdrummond.ca/fondation/campagne-majeure

Partager cet article