Haute vitesse : 1260 foyers attendent toujours

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Haute vitesse : 1260 foyers attendent toujours
Fibre optique (Photo : Gracieuseté)

INTERNET. Quatre mois après l’échéance fixée par le gouvernement du Québec, plus de 1260 foyers de la MRC de Drummond n’ont toujours pas accès à internet haute vitesse par la technologie de fibre optique.

En mars 2022, Cogeco, principal fournisseur mandaté par le gouvernement, affirmait être en mesure de brancher tous les foyers admissibles dans les délais visés, à savoir septembre 2022. Toutefois, plusieurs facteurs l’auraient empêché d’atteindre son objectif.

«Des imprévus tels que les difficultés d’approvisionnement, une pénurie de main-d’œuvre réelle ainsi que des intempéries ont eu un impact, comme la plupart des entreprises», fait savoir Anastasia Unterner, directrice des communications, relations publiques et communautés chez Cogeco Connexion.

Environ 1800 foyers de la MRC de Drummond ont été attribués à Cogeco lors de l’annonce gouvernementale du déploiement du service internet haute vitesse à travers le Québec en mars 2021. Précisément, ces résidences sont situées à Drummondville, L’Avenir, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Saint-Bonaventure, Saint-Cyrille-de-Wendover, Sainte-Brigitte-des-Saults, Saint-Lucien, Saint-Majorique-de-Grantham et Saint-Pie-de-Guire.

«L’Opération haute vitesse est colossale pour Cogeco qui est le deuxième fournisseur de service internet ayant reçu le plus grand nombre de foyers à connecter par le gouvernement», tient à souligner Mme Unterner.

Avec 1260 foyers à connecter, le projet est réalisé à 30 % à ce jour. Cogeco estime que 90 % de la tâche sera accomplie d’ici le 31 mars et que 100 % des résidences seront branchées à la fin du mois de juin.

«Sachez que nous accélérons la cadence pour pallier les délais. Nous avons rencontré proactivement les différentes MRC avant les fêtes pour les informer le plus possible ainsi que leurs citoyens, et nous allons continuer», soutient la directrice des communications.

L’Opération haute vitesse vise à procurer une couverture aux 250 000 foyers québécois qui n’avaient pas accès à de tels déploiements de services en région. L’échéance était septembre 2022.

Si l’on se fie à la carte interactive disponible sur le site du gouvernement, la quasi-totalité est connectée, mais en réalité, plusieurs attendent toujours. À titre d’exemple, les données indiquent que le secteur de Saint-Lucien est desservi à 82 %, c’est-à-dire qu’environ 300 foyers admissibles n’ont toujours pas accès à internet haute vitesse alors que dans les faits, ce serait le double. C’est que pour atteindre son objectif, le gouvernement a ajouté l’option satellitaire de Starlink.

«Plusieurs adresses sont marquées comme « desservie » parce qu’elles ont accès à Starlink. Mais bientôt, nous les connecterons tous, tel que le prévoit notre mandat», précise Mme Unterner.

Opération haute vitesse en chiffres pour Cogeco

– Plus de 6000 km de fibres à dérouler, soit la distance entre le Québec et l’Italie;

– Plus de 180 municipalités à connecter;

– Près de 100 000 poteaux en relevé;

– Près de 500 employés dédiés au projet.

Partager cet article