Les Voltigeurs tiennent tête aux Tigres (photos)

Les Voltigeurs tiennent tête aux Tigres (photos)
Xavier Fortin et les Voltigeurs se sont avoués vaincus 4-3 en fusillade devant les Tigres, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La bataille de la route 122 a donné lieu à un autre spectacle enlevant, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne.

Devant des gradins à nouveau bondés de partisans, ce sont finalement les Tigres qui ont arraché une victoire de 4-3 en fusillade aux Voltigeurs. Tirant de l’arrière 3-1 après 40 minutes de jeu, les Rouges ont refusé d’abdiquer, marquant deux fois au dernier vingt pour ainsi forcer la prolongation. Tenaces, les Félins ont eu le dernier mot, mais pour un second match consécutif, les protégés d’Éric Bélanger ont tenu tête à l’une des puissances de la LHJMQ.

«Je n’ai pas aimé notre début de match ni notre attaque à cinq, mais j’ai encore aimé notre réponse, a lancé Éric Bélanger. On est resté dans notre structure. Les ajustements qu’on a apportés à cinq contre cinq ont porté fruit en troisième. Une fois de plus, on a été dans le coup et on avait une chance de gagner face à une des meilleures équipes de la ligue.»

À ses débuts dans son nouvel uniforme, l’Ontarien Michael Derbidge a marqué le but égalisateur en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il y a encore beaucoup de positif à retirer, a ajouté le pilote des Voltigeurs, qui avait vu son équipe échapper la victoire en prolongation face aux Remparts 48 heures plus tôt. On revient dans les matchs, mais à présent, il faut trouver une façon d’avoir l’instinct pour les gagner.»

Acquis quelques heures plus tôt via le marché des agents libres ontariens, l’attaquant Michael Derbidge a fait vive impression à ses débuts dans l’uniforme drummondvillois. Rapide et énergique, l’ailier de 17 ans a réussi le but égalisateur avec sept minutes à écouler au tableau indicateur. En début de match, l’ancien de la OHL a également administré une percutante mise en échec à l’endroit de Nikita Prishchepov.

«Il n’avait pas joué depuis plusieurs semaines. J’ai adoré son match. Il a été physique et il a marqué un gros but. Il méritait chaque minute qu’il a joué en troisième», a affirmé Éric Bélanger.

Poursuivant sur sa lancée, Xavier Fortin a récolté deux passes décisives en troisième période. En cinq parties depuis qu’il a été acquis du Drakkar, l’attaquant de 20 ans revendique pas moins de neuf points (2-7).

«J’essaie de faire de mon mieux, a lancé le numéro 91 à sa sortie du vestiaire. Je joue avec de bons joueurs en Manix Landry et Tyler Peddle. Ça me facilite la tâche. On a une bonne complicité. On patine et on fait de beaux jeux. Manix est très solide sur 200 pieds, Tyler est vraiment habile et je peux aussi apporter de l’offensive. On forme un trio très complet.»

Darveau intraitable

Toujours au sommet de son art face aux Voltigeurs, Nathan Darveau a repoussé 36 des 39 tirs dirigés vers lui avant de frustrer cinq des six patineurs à s’élancer en fusillade. Victime de deux buts sur dix lancers, Jacob Goobie a été retiré du match dès le début de la deuxième période. Solide en relève, Riley Mercer a stoppé 18 des 19 rondelles décochées en sa direction. Le gardien de 18 ans a également effectué quatre arrêts en six tentatives en fusillade.

Nathan Darveau se dresse devant Xavier Fortin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je n’ai pas aimé son début de match, a expliqué Éric Bélanger au sujet de Jacob Goobie. Je voulais une réponse. Je voulais créer une étincelle et ç’a quand même bien fonctionné.»

Face à la meilleure unité de désavantage numérique de la LHJMQ, le jeu de puissance des Voltigeurs a été blanchi en six tentatives, dont cinq fois en première période. Les Tigres ont également résisté à l’attaque massive drummondvilloise en fin de prolongation.

«Les ajustements qu’on voulait faire n’ont pas été exécutés. En avantage numérique, ça prend du trafic et des rondelles au filet. Il faut aller se mettre le nez où ça fait mal, même si c’est parfois difficile. Si leur gardien voit la rondelle, il va faire les arrêts», a souligné Éric Bélanger.

En cours de route, les entraîneurs des Voltigeurs ont remanié les duos de défenseurs, une décision qui a également porté ses fruits. «En début de match, c’était difficile pour tout le monde. Sur les deux premiers buts, c’étaient des revirements. Mathieu Turcotte a décidé de faire des changements. Les gars ont bien réagi. On a sept bons défenseurs. Ça va aller au mérite.»

Si Drummondville (17-16-4-1) a obtenu un point dans un quatrième match consécutif, Victoriaville (25-9-1-3) a quitté l’aréna de la rue Cockburn avec deux points en banque pour la troisième fois cette saison. Les amateurs auront droit à trois autres chapitres de la rivalité centricoise d’ici la fin de la saison régulière, en mars.

Pendant un avantage numérique, Maxime Pellerin a battu Riley Mercer de vitesse avec un tir sur réception. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les Voltigeurs complèteront une séquence de trois matchs en quatre jours en rendant visite au Phoenix de Sherbrooke (23-10-2-2), samedi, dès 18 h.

«On doit continuer à travailler sur le positif, a affirmé Éric Bélanger. Ce sont de gros matchs, mais on est capable de jouer contre ces équipes-là. On n’est pas loin. Il nous manque l’instinct pour finir ces matchs-là.»

«C’est un autre gros challenge, mais on a démontré dernièrement qu’on est capable de rivaliser avec ces grosses équipes, a renchéri Xavier Fortin. Encore une fois ce soir, on a démontré beaucoup de caractère en revenant de l’arrière. On est proche de gagner à chaque match. Je suis convaincu qu’on est capable de causer la surprise.»

Le fil du match

À mi-chemin en première période, Tommy Cormier manœuvre bien pour déjouer Jacob Goobie du revers. Sur la séquence, deux joueurs des Voltigeurs avaient perdu leur bâton.

Le jeu de puissance des Voltigeurs est tenu en échec à cinq reprises au premier vingt. Opportunistes, les Tigres retraitent au vestiaire avec une avance de 1-0 même s’ils ont été dominés 18-8 au chapitre des tirs.

Drew Elliott célèbre après avoir réduit l’écart à 2-1 au deuxième vingt. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Tôt en deuxième période, Eliott Simard surprend Jacob Goobie entre les jambières. Les Tigres doublent leur avance à 2-0. Mercer remplace aussitôt Goobie devant le filet.

Après une mise en jeu gagnée en territoire ennemi, Drew Elliott saute sur un retour de lancer de Matteo Rotondi. Les Voltigeurs réduisent l’écart à un but, mais pas pour longtemps. À six patineurs contre quatre, alors qu’une seconde pénalité était appelée contre les Voltigeurs, les Tigres accentuent leur avance à 3-1 via le bâton de Maxime Pellerin.

En début de troisième période, Mikael Diotte appuie l’attaque et complète un beau jeu de passes entre Xavier Fortin et Luke Woodworth. Les Rouges réduisent l’écart à 3-2 avec encore 15 minutes à écouler au tableau.

Gros but pour Michael Derbidge! À son premier match avec les Voltigeurs, il redirige une passe de Xavier Fortin pour créer l’égalité 3-3 avec sept minutes à faire en troisième période. Un premier but dans la LHJMQ pour l’ancien des Wolves de Sudbury. Sur cette séquence, Manix Landry obtient son premier point dans l’uniforme des Rouges.

Pour un second match de suite, ça se décidera en bris d’égalité au centre Marcel-Dionne. Quelques instants après avoir vu Riley Mercer stopper William Veillette en échappée, les Tigres écopent d’une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la glace. L’attaque massive des Rouges est toutefois incapable d’en profiter.

En fusillade, Pellerin donne l’avantage aux Félins, mais Woodworth permet aux locaux de rester en vie. Mercer et Darveau font durer le suspense jusqu’à ce que Justin Larose tranche finalement le débat.

À lire également : Philippe Boucher : «On veut jouer les trouble-fêtes»

Michael Derbidge débarque à Drummondville

Olivier St-Louis obtenu par les Voltigeurs

Partager cet article