Place aux auteurs d’ici

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Place aux auteurs d’ici
(Photo : Unsplash)

MAGAZINE. Parfois drôles, parfois touchants. Tantôt joyeux, tantôt captivants. Les livres nous plongent dans une gamme d’émotions. Laissez-vous surprendre par les nouvelles parutions des auteurs de la région.

Des ressorts sous mes souliers

L’autrice Priska Poirier propose son tout premier album jeunesse Des ressorts sous mes souliers, en collaboration avec l’illustratrice Sabrina Gendron. Les lecteurs font la rencontre de Thomas, un jeune renard qui vit des épreuves et qui parvient à rebondir à l’aide de ressorts.

Il s’agit d’un album qui aborde les sujets du deuil et de la résilience d’une manière douce et simple à la fois. «La mort fait partie de la vie et c’est bien qu’un enfant puisse l’appréhender dans le confort de sa maison et au milieu de la sécurité des gens qui l’aiment, soutient Priska Poirier. Ainsi, lorsqu’il devra réellement y faire face, il sera mieux outillé et aura déjà été un tout petit peu en contact avec les émotions qui y sont reliées.»

«Je pense aussi qu’il est important de montrer aux enfants comment rebondir dans la vie. Devant une épreuve, certaines personnes figent, d’autres écrasent sous son poids et, les derniers, on ne sait pas trop comment, trouvent toujours le moyen de continuer à voir le soleil briller. C’est d’eux que je voulais parler», ajoute-t-elle.

L’album se veut porteur d’espoir et d’optimisme. Une seconde aventure de Thomas paraîtra prochainement.

Maddox et Aurore : Monstro-Mania

Félix Laflamme et Claude DesRosiers présentent une toute nouvelle bande dessinée : Maddox et Aurore Monstro-Mania. Il s’agit d’un tome hors-série des Mégaventures de Maddox, pour un public de 6 à 10 ans. «Dans notre série principale, Maddoxx et Aurore collectionnent les cartes de monstre. Le Monstro-Mania est le nom de la collection de cartes. Quand on lit la série, on se rend compte que les monstres qu’il y a sur les cartes, on les voit dans la vie des personnages principaux. Dans l’album, on présente les petits monstres», explique la scénariste Claude DesRosiers.

Les Drummondvillois ont opté pour un format différent, en préconisant des histoires courtes. La bande dessinée contient plusieurs planches qui ont paru dans le magazine Les Explorateurs. Félix Laflamme et Claude DesRosiers y ont ajouté des exclusivités.

Il s’agit du dixième livre du duo. Ces derniers travaillent actuellement sur le septième tome des Mégaventures de Maddox. L’album sortira à la fin de l’année 2023.

Agathe : Les voies de l’adversité

Rosette Laberge rapplique avec un 39e roman, soit le deuxième tome de la série Agathe. Les lecteurs plongent dans le quotidien d’Agathe de Saint-Père de Repentigny à l’époque de la Nouvelle-France. «Ses aventures continuent de plus belle. Elle a toujours en tête son rêve ultime d’ouvrir une usine de tissage. Elle est encore plus impatiente de le réaliser, vu les années qui passent. Elle a un parcours rempli d’embûches. Agathe est une battante. On peut espérer qu’elle va réussir», mentionne-t-elle.

Un travail d’envergure a été réalisé pour écrire ce roman. Rosette Laberge a fait plusieurs recherches sur le personnage principal et la période historique. «Tous les faits que j’ai trouvés se trouvent dans le livre. Même si le reste est romancé, tout est vérifié pour éviter les anachronismes», soutient-elle.

Cette passionnée des mots est déjà en train de travailler sur une nouvelle série. Elle transporte le public dans un tout autre univers avec une saga historique tirée des années 70.

Les cinq saisons de L’Avenir : Qui arrachait des perles de sang

Les amateurs de romans policiers seront servis avec le sixième tome de la série Les cinq saisons de L’Avenir, intitulé Qui arrachait des perles de sang. L’intrigue prend place à la fin du 21e siècle, dans un futur où les changements climatiques ont chamboulé ce que l’on connaît du monde. Une nouvelle société s’est développée, la cité-État de L’Avenir. Le roman met en scène des personnages attachants, dont N’guyen, une cheffe de police hors-norme.

Dans le cadre du sixième tome, Michel Bélil s’est intéressé à un sujet précis, la traite des êtres humains. «C’est la trame de fond de mon roman. J’aime me rattacher à des événements de l’actualité. Puisque c’est un polar, il y a aussi des meurtres et des enquêtes en parallèle», indique-t-il, en précisant que chaque roman se lit séparément.

L’auteur habite à L’Avenir depuis les dernières années. Dans ses écrits, il se plaît à faire quelques clins d’œil à son patelin. «Je me suis inspiré des noms de famille et des villes qui sont autour. Les lecteurs vont facilement se reconnaître dans cet univers.»

Pour les intéressés, le septième tome paraîtra l’an prochain. Ensuite, un dernier roman sortira pour clore la série.

Partager cet article