Des espoirs attirent l’attention au Challenge CCM

Jonathan Habashi
Des espoirs attirent l’attention au Challenge CCM
Émile Beaunoyer. (Photo : Martin Bligh, Albatros)

HOCKEY. Des joueurs natifs de la région de Drummondville ainsi que des espoirs des Voltigeurs ont attiré l’attention lors du Challenge CCM disputé à Saguenay au cours des derniers jours.

D’une part, le Drummondvillois Émile Beaunoyer, des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi. Invaincu en trois décisions, le gardien de 16 ans a affiché une moyenne de buts alloués de 1,24 ainsi qu’un taux d’efficacité de 0,953 %. L’espoir des Huskies de Rouyn-Noranda a aidé son équipe à atteindre la demi-finale de la compétition.

Également membre des Albatros, l’attaquant Samuel Vachon a aussi été élu au sein de l’équipe d’étoiles du Challenge CCM. En cinq parties, l’espoir des Voltigeurs a obtenu quatre buts et trois passes. L’équipe d’étoiles a été choisie par les recruteurs de la LHJMQ.

Trois autres joueurs appartenant aux Voltigeurs ont aidé les Gaulois de Saint-Hyacinthe à remporter les grands honneurs de ce tournoi réunissant 20 équipes du Québec et des Maritimes dans la catégorie M18 AAA. En finale, la formation maskoutaine a comblé un déficit de trois buts en troisième période pour s’imposer 7-6 en prolongation face aux Chevaliers de Lévis.

Chacun à leur façon, le gardien de 17 ans Cédric Cyr-Dauphinais (cinq victoires, moyenne de 2,82), le défenseur de 17 ans Xavier Lacoste (une passe) ainsi que l’attaquant de 16 ans William Dumont (cinq points, dont deux buts) ont contribué aux succès des Gaulois durant cette compétition. Notons que l’entraîneur des gardiens des Voltigeurs, Olivier Michaud, fait aussi partie de l’organisation de Saint-Hyacinthe.

Chez les Chevaliers, l’attaquant de 16 ans Maxime Lambert appartient aux Voltigeurs. D’autres espoirs des Rouges tels que le défenseur Xavier Breton (Grenadiers de Châteauguay), l’attaquant Renaud Poulin (Estacades de Trois-Rivières) ou encore le gardien Riley Cloutier (Riverains du Collège Charles-Lemoyne) étaient également en action à Saguenay.

Misant sur une forte filière drummondvilloise, les Cantonniers de Magog n’ont signé qu’une victoire en trois sorties, ne parvenant pas à se qualifier pour la ronde éliminatoire. Les attaquants Alix Durocher, Olivier Lemieux, Gabriel Courchesne, William Léonard, Antoine Boudreau (un autre espoir des Voltigeurs) et Émile Ricard ainsi que le défenseur Vincent Desmarais sont originaires de la grande région de Drummond.

Mentionnons enfin que trois joueurs de la structure des Cascades et du Canimex (région Drummond/Bois-Francs) ont participé au volet M17 AAA du Challenge. Il s’agit de Kristopher Roy, Arnaud Tardif et Dylan Caron.

En 2023, ce tournoi sera disputé à Châteauguay.

Partager cet article