Cournoyer et Minville, à la façon des Huskies

Cournoyer et Minville, à la façon des Huskies
Édouard Cournoyer a disputé un premier match au centre Marcel-Dionne depuis qu'il a été nommé capitaine des Huskies. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Huskies forment l’une des équipes les plus inexpérimentées à travers la LHJMQ cette saison. Pour mener cette bande de jeunes loups à bon port, l’organisation rouynorandienne s’est tournée vers Édouard Cournoyer.

Après un séjour de trois ans chez les Remparts, le défenseur originaire de Saint-Majorique-de-Grantham a été nommé capitaine des Huskies avant le début de la campagne. L’entraîneur-chef Brad Yetman a rapidement remarqué son bagage d’expérience et ses qualités de meneur.

Brad Yetman. (Photo : Jean Lapointe/LHJMQ)

«Édouard, c’est vraiment un bon leader, a expliqué Brad Yetman après la victoire de 6-5 en prolongation sur les Voltigeurs, jeudi soir, au centre Marcel-Dionne. Il fait sentir sa présence tant dans le vestiaire que sur le banc et sur la patinoire. Il est vraiment vocal. En arrivant de Québec, c’était un ajustement pour lui, mais il a appris la façon d’être des Huskies vraiment vite. Il est vraiment bon pour amener tout le monde ensemble.»

Sur la glace, Édouard Cournoyer s’impose par son style de jeu hargneux et efficace en défensive. Le vétéran de 20 ans possède également une certaine touche offensive, comme en font foi ses 16 points (3-13) en 28 rencontres cette saison.

«Il joue vraiment dans l’identité des Huskies. Il bloque des tirs et il joue de façon simple. C’est important de pouvoir compter sur un joueur aussi calme et constant en défensive. Il a aussi une bonne vision du jeu. Il sait choisir le bon moment pour prendre des chances en attaque», a souligné Brad Yetman.

Outre Édouard Cournoyer, les Huskies misent également sur le Drummondvillois Jérémie Minville. Disputant une deuxième saison en Abitibi-Témiscamingue, l’énergique attaquant de 18 ans a obtenu 5 points (1-4) en 27 parties jusqu’ici.

«Le Minville qu’on a vu ce soir (jeudi), on l’aime beaucoup, a affirmé Brad Yetman. Quand il bouge ses pieds, qu’il s’impose en échec avant et qu’il distribue des mises en échec, il est l’un des joueurs les plus dérangeants dans la ligue. C’est le Minville qu’on veut voir sur une base constante.»

Jérémie Minville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Avec une fiche de 16-11-1-1, les Huskies représentent assurément l’une des belles surprises à travers la LHJMQ cette saison. L’attaquant biélorusse Daniil Bourash sonne la charge en offensive, mais le jeu collectif demeure la principale arme de l’équipe.

«Bien jouer collectivement et jouer de façon intense, ça fait partie de l’identité des Huskies, a affirmé Brad Yetman. En défensive, on tente de limiter les chances de nos adversaires, tandis qu’en attaque, on essaie de saisir nos opportunités de marquer. Nos unités spéciales jouent mieux que l’année passée. Ça nous aide aussi à gagner des matchs.»

L’ex-défenseur originaire de Terre-Neuve, qui s’exprime dans un français impeccable, a rappelé que son club demeure en mode apprentissage.

«Ce matin, on était mal organisés à l’entraînement. Ça a paru ce soir. On a commencé le match lentement. En deuxième, on a trouvé un peu plus de vitesse et de rythme. Il faut donner beaucoup de crédit aux Voltigeurs. Ils n’ont jamais lâché en troisième période, comme on l’a souvent vu au cours des dernières semaines. Ils ont joué agressifs, mais de notre côté, on a trouvé un moyen d’aller chercher deux points», a conclu l’homme de hockey de 31 ans.

Partager cet article