Audrey-Anne Veillette et les Carabins veulent aller «jusqu’au bout»

Audrey-Anne Veillette et les Carabins veulent aller «jusqu’au bout»
Audrey-Anne Veillette a signé un premier contrat chez les professionnels avec la Force de Montréal. (Photo : James Hajjar)

HOCKEY. À sa deuxième campagne dans l’uniforme des Carabins de l’Université de Montréal, Audrey-Anne Veillette s’élève parmi les attaquantes les plus productives à travers le réseau universitaire canadien de hockey féminin.

Auteure de huit buts et deux passes en neuf matchs, l’attaquante de puissance a déjà surpassé sa récolte de points de la dernière saison. La Drummondvilloise de 21 ans figure d’ailleurs parmi les meilleures buteuses au pays.

«L’expérience commence à embarquer, a expliqué Audrey-Anne Veillette. L’année passée, j’étais satisfaite de ma saison, même si ça ne paraissait pas dans les statistiques. Cette année, on dirait que j’ai trouvé le tour! Mes coéquipières et moi, on joue vraiment bien ensemble.»

Audrey-Anne Veillette. (Photo : James Hajjar)

Depuis quelques matchs, la droitière forme un trio efficace en compagnie de Raphaëlle Pouliot et Jessika Boulanger.

«Ça fonctionne bien entre nous. Raphaëlle est une super bonne passeuse. Jessika, c’est une travaillante. Elle gagne ses batailles et elle va chercher les rondelles. On se voit bien sur la glace. La chimie s’est créée rapidement entre nous trois», a affirmé celle qui a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles des recrues la saison dernière.

Bien qu’elle n’arbore pas une lettre sur son chandail, Audrey-Anne Veillette démontre ses qualités de meneuse chez les Carabins. «On a vraiment un beau groupe de leadership. Ensemble, on amène tout le monde dans la bonne direction. On est toutes sur la même page», a exprimé l’ex-joueuse étoile des Titans du Cégep Limoilou.

Championnat canadien

Jusqu’ici cette saison, les Carabins montrent une fiche de six victoires, deux revers et une défaite en prolongation. La troupe de l’entraîneuse-chef Isabelle Leclaire occupe le deuxième rang de la conférence québécoise, à un point de la première position détenue par les championnes canadiennes en titre, les Stingers de l’Université Concordia (7-2-0).

«Le fait que la plupart de nos joueuses sont revenues cette saison, je pense que ça a un impact. Ça fait deux ans qu’on joue ensemble, a souligné Audrey-Anne Veillette. On n’a pas eu à repartir de zéro en termes de théorie dans notre zone ou en zone offensive. Ça nous permet de passer plus de temps à peaufiner nos habiletés. Dans nos entraînements, on fait beaucoup plus de compétition et de batailles à un contre un. Ça se transpose bien dans les matchs.»

Audrey-Anne Veillette. (Photo : James Hajjar)

En tant qu’équipe hôtesse du prochain championnat canadien universitaire, les Carabins ont déjà leur laissez-passer en poche pour cette compétition réunissant les meilleures équipes du réseau U Sports. C’est toutefois en tant que championnes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) que les représentantes de l’Université de Montréal comptent s’y présenter.

«On forme une équipe complète. On est vraiment solide dans les buts et en défensive. En attaque, on commence à marquer plus de buts. On a beaucoup de profondeur. On a aussi un bel esprit d’équipe. Bref, on possède tous les outils pour se rendre jusqu’au bout. On y croit vraiment.»

Cette semaine, les Carabins occupent la dixième position au sein du classement canadien. L’an dernier, les Bleues avaient été freinées par les Stingers en demi-finale des séries éliminatoires du RSEQ, devant ainsi se contenter de la médaille de bronze.

Hockey Canada

Toujours bien en vue sein du programme de Hockey Canada, Audrey-Anne Veillette a vécu une expérience unique en côtoyant des joueuses de l’équipe nationale féminine lors d’un camp de 11 jours tenu à Calgary, l’été dernier. La jeune ailière n’a pas été retenue au sein de l’équipe de développement, mais elle continue de croire en son rêve.

Audrey-Anne Veillette. (Photo : James Hajjar)

«Quand on a été mêlée aux filles de l’équipe nationale, le niveau de jeu a vraiment augmenté. J’ai fait mon possible. J’étais bien préparée, mais je n’ai pas connu le camp que j’espérais. Même si je me suis fait retrancher, je crois encore en mes capacités. Je n’abandonnerai pas. Je vais travailler encore plus fort pour rebondir. Avec mon début de saison, je pense que je suis dans la bonne direction. Je vais continuer de me développer et dans les prochaines années, je vais avoir ma chance», a soulevé la numéro 20 des Carabins.

Achevant un baccalauréat en kinésiologie, Audrey-Anne Veillette a récemment effectué un stage chez les Alouettes de Montréal. L’an prochain, elle compte entamer une maîtrise dans cette discipline.

Notons en terminant qu’une seconde joueuse de la région de Drummondville, la défenseure Kaléann Laforge, fera le saut avec les Carabins la saison prochaine. La capitaine des Titans du Cégep Limoilou a expliqué son choix par l’entremise de la page Facebook «Parlons hockey au féminin».

À lire également : De retour au centre, Gabrielle David continue de briller

Partager cet article