Le Challenger se remet en marche

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le Challenger se remet en marche
Les qualifications du Challenger de Drummondville se termineront lundi. (Photo : Louis-Philippe Samson)

TENNIS. C’était jour de qualifications au Challenger Banque Nationale de Drummondville et, pour l’occasion, les organisateurs mettaient au point les derniers détails en prévision des premiers matchs du tableau principal de lundi.

C’étaient 11 matchs de qualifications qui étaient en branle sur les deux courts du centre de tennis intérieur René-Verrier. En passant des systèmes informatiques aux chasseurs de balles, il s’agissait en quelques sortes d’une répétition générale pour tous les partis impliqués dans l’organisation du tournoi.

«Pour plusieurs chasseurs, il s’agit de leur première expérience. On a aussi éprouvé quelques problèmes avec l’affichage des scores sur les écrans. Ça ne fait pas le travail espéré pour l’instant, mais nous avons trouvé le problème. Il y a plusieurs éléments à corriger, mais nous sommes essentiellement dans le détail. Il nous reste un 5 % à régler si on veut», a commenté Alain Caillé, co-président du Challenger de Drummondville.

Alain Caillé, co-président du Challenger Banque Nationale de Drummondville. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Malgré deux ans sans présenter le tournoi, les bénévoles sont de retour en grand nombre au sein de l’organisation. «La machine a eu besoin d’un peu de “Jig-A-Loo”, mais ça va assez bien. On a beaucoup de bénévoles et ce sont eux qui font le succès de l’événement. Le comité organisateur va bientôt leur remettre le Challenger. Lorsque ça commence, ce sont les bénévoles qui gèrent la plus grande part de l’événement», a ajouté M. Caillé.

De plus, les spectateurs ont été nombreux en cette première journée, dont l’accès était gratuit. Leur nombre a, d’ailleurs, agréablement surpris Alain Caillé.

Sur les courts, Alain Caillé n’a pas caché son désir de voir un joueur particulier remporter sa place pour le tournoi. «Un des Canadiens qu’on espère voir atteindre le tableau principal, qui est Liam Draxl, a gagné son premier match ce matin. Il rejouera demain [lundi] après-midi en qualifications et en espérant qu’il remportera sa place pour le tableau principal», a dit le co-président.

Lors de son match, disputé en fin d’avant-midi, Liam Draxl a défait Jesse Flores en deux manches de 6-3 et 7-6. Lors de cet affrontement, le Canadien de 20 ans a montré la puissance de son premier service à son adversaire. En effet, le natif de Newmarket, en Ontario, a fréquemment mis la balle en jeu à une vitesse dépassant les 190 kilomètres-heure.

Draxl est aussi un joueur très expressif. En seconde manche, alors que Flores lui offrait une bonne opposition, il a laissé évacuer un peu de frustration envers son jeu.

Dans les autres affrontements, Liam Drover-Mattinen, du Canada, l’a emporté par forfait sur l’Allemand Philip Florig. L’Américain Roy Smith a défait le Canadien par la marque de 6-3 et 6-4, Constantin Frantzen, de l’Allemagne, a vaincu Omni Kumar, des États-Unis, en trois manches de 2-6, 7-5 et 7-5. L’Italien Alessandro Motti a gagné son match contre Arthur Fery, du Royaume-Uni, en deux sets de 6-1 et 6-0. Roko Horvat, de la Croatie, a remporté une victoire de 3-6, 6-4 et 7-6 sur le Britannique Giles Hussey. Puis, Jaden Weekes, du Canada, a gagné son match contre David Poljak, de la Tchéquie. Durant ce match, Poljak n’a pas semblé satisfait de son niveau de jeu à certains moments. Ce dernier a même détruit l’une de ses raquettes après avoir perdu un point lors de sa défaite de 6-4 et 7-6.

Les qualifications se termineront lundi alors que sept des 22 joueurs y prenant part intégreront le tableau principal de 32 hommes.

Partager cet article