Partance fait la promotion de la gouvernance auprès des femmes

Partance fait la promotion de la gouvernance auprès des femmes
À gauche, Rosette Laberge présidente sortante, en compagnie d’Annie Jean, directrice générale de Partance, qui présente le bilan annuel des activités de l’organisme.

COMMUNAUTÉ. Partance, centre d’emploi pour femmes souhaite démystifier la gouvernance et encourager les femmes de tous âges à s’engager au sein d’instances décisionnelles. L’organisme a procédé dernièrement au dévoilement d’une vidéo en ce sens. 

C’est à travers le projet De la stratégie à la gouvernance; Partance s’élance, financé par le ministère Femmes et égalités des genres Canada, que l’organisme a conçu un atelier visant à présenter les grandes lignes d’un engagement comme membre d’un conseil d’administration, et spécifiquement pensé pour s’adresser aux femmes. La vidéo du projet présente cinq femmes de la région aux parcours différents  et qui témoignent de leur engagement sur un conseil d’administration.

«Partance a toujours été à l’avant-garde pour favoriser l’autonomie financière des femmes par le travail, entre autres, par leur intégration dans des secteurs d’activité traditionnellement réservés aux hommes», indique Annie Jean, directrice générale de Partance. Mais comme elle le précise, il n’y a pas que le travail qui favorise l’autonomie des femmes. Cela peut aussi se faire à travers un engagement personnel au sein d’un organisme, qu’il soit communautaire, culturel, économique ou autres.

Selon les plus récentes données de Statistiques Canada, le pourcentage de femmes siégeant sur les conseils d’administration, tous secteurs confondus, était 19,4 % au Québec en 2018. Un pourcentage en croissance mais encore beaucoup trop faible, car les femmes représentent 50 % de la société et plusieurs services et politiques s’adressent aux familles. De fait, celles-ci doivent pouvoir s’exprimer quant à leur élaboration et leur application.

«De grands bouleversements sont en cours dans notre société, ajoute Annie Jean, et les femmes, particulièrement les plus jeunes, peuvent et je dirais, doivent investir les lieux décisionnels si elles veulent que notre société en pleine mutation leur ressemble et réponde à leurs besoins et à celles de leurs familles, de leurs enfants.»

Soulignons que l’organisme a clôturé son 40e anniversaire lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 13 octobre.

Implanté dans la région depuis 1982, Partance a permis à plus de 10 500 femmes jusqu’à maintenant d’être accompagnées par une équipe de professionnelles en relation d’aide, en orientation de carrière et en intégration socioprofessionnelle. (CGM)

La vidéo Place aux femmes dans nos C.A. peut être visionnée en se rendant sur la chaine YouTube Partance, centre d’emploi pour femmes. 

Partager cet article