Flag-football : les Patriotes médaillées d’argent

Jonathan Habashi
Flag-football : les Patriotes médaillées d’argent
L’équipe féminine juvénile des Patriotes de l’école secondaire La Poudrière a mis la main sur une médaille d’argent dans la division 4 du circuit des Cantons-de-l’Est. (Photo : Guy Janelle)

FLAG-FOOTBALL. Pour une deuxième année de suite, l’équipe féminine juvénile des Patriotes de l’école secondaire La Poudrière a obtenu une médaille d’argent lors du championnat régional de flag-football disputé récemment à Sherbrooke.

En finale de la division 4 du circuit des Cantons-de-l’Est, la formation drummondvilloise s’est avouée vaincue 26-6 devant l’équipe hôtesse de l’événement, les Spartiates de l’école secondaire Le Salésien. En saison régulière, les Patriotes (8-2) et les Spartiates (9-1) avaient partagé les honneurs de leurs deux affrontements.

«Les joueuses du Salésien ont complété les gros jeux importants aux moments clés. Elles n’ont laissé aucune chance aux Patriotes de revenir dans la partie», a raconté l’entraîneur-chef de l’équipe, Raphaël Gaudet, en se disant satisfait, mais triste pour les finissantes des Patriotes.

«C’était une fin de semaine haute en émotions. Les filles ont mis les bouchées doubles et elles ont été exemplaires tout au long de la saison», a affirmé celui qui est également responsable des sports à l’école La Poudrière.

En demi-finale du tournoi éliminatoire, les Patriotes avaient vaincu les Béliers de la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic au compte de 12-8. Rosalie Charpentier a réussi un touché sur une réception de passe et course de plus de 50 verges. En défensive, Émilie Gauthier a réalisé une interception suivie d’un touché sur plus de 70 verges.

«Les Béliers ont un très bon programme année après année. On ne doit jamais les compter pour battues d’avance. C’était une partie chaudement disputée», a relaté Raphaël Gaudet.

Parmi les 18 joueuses de l’équipe, 13 feront le saut au collégial l’an prochain.

«C’est la fin d’un cycle de deux ans exemplaire. J’ai rarement vu un groupe de filles aussi soudé dans un sport. J’ai vu l’évolution de cette équipe au cours des deux dernières années. Je suis sans mot quand je pense au dévouement et à tous les efforts qu’elles ont mis pour donner ses lettres de noblesse à notre programme. Nous allons perdre des filles qui avaient le flag à cœur plus que tout. L’an prochain, ce sera le départ d’un nouveau cycle pour les Patriotes.»

Selon Raphaël Gaudet, l’engouement pour le flag-football ne se dément pas dans la région, tant à l’école La Poudrière qu’à l’école Jeanne-Mance. Le championnat provincial scolaire de la division 3 a d’ailleurs eu lieu à Drummondville l’été dernier. «Depuis quelques années, on voit que le niveau de jeu des équipes augmente. Les entraîneurs font du bon travail pour développer ces jeunes athlètes. Les filles veulent de plus en plus découvrir ce sport en plein développement.»

Partager cet article