Hartley s’impatiente : «Notre effort doit être plus soutenu»

Hartley s’impatiente : «Notre effort doit être plus soutenu»
Tristan Roy, Simon Hughes et les Voltigeurs ont dû trimer dur pour soutirer la victoire aux Cataractes, dimanche, devant leurs partisans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Il y a de ces victoires moins convaincantes que d’autres. Les Voltigeurs ont eu besoin de tout leur petit change pour venir à bout d’une équipe à la confiance fragile, dimanche, devant 1849 spectateurs au centre Marcel-Dionne.

Deux jours après avoir surpris le puissant Phoenix de Sherbrooke, les protégés de Steve Hartley ont peiné dans une victoire de 2-1 en fusillade face aux Cataractes de Shawinigan. Embouteillés durant les 40 premières minutes de jeu, les Drummondvillois ont offert du jeu un peu plus inspiré en troisième période, parvenant à créer l’égalité 1-1 en fin de rencontre. Les tirs de barrage ont été nécessaires pour décerner le point boni.

En dépit d’un cinquième gain en six sorties, Steve Hartley a laissé paraître son agacement devant l’inconstance chronique de son équipe.

L’espace s’est refermé devant Tyler Peddle en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a trouvé une façon d’avoir une fin de semaine de quatre points, mais on se doit d’avoir un effort plus soutenu, a lancé le pilote des Voltigeurs. On ne peut pas jouer juste 20 minutes et espérer gagner, même si ça a fonctionné ce soir. Notre groupe d’entraîneurs va retourner à la table à dessin pour continuer à trouver des solutions. Pour moi, il faut trouver une façon d’être plus constants. Il faut arrêter de parler de notre niveau d’engagement et de compétition.»

«Je pensais qu’on avait tourné la page là-dessus vendredi, a-t-il poursuivi. Peut-être qu’on pensait qu’on était rendu parce qu’on avait battu la meilleure équipe dans la ligue. C’est peut-être dans la nature humaine, mais il faut continuer à progresser en tant que groupe. On doit trouver une façon de pousser notre game encore plus loin pour être encore meilleurs. On a fait beaucoup de bonnes choses dans les six derniers matchs, mais notre effort doit être plus constant et plus soutenu.»

Revenant sur le triomphe inespéré de son équipe face au Phoenix, Steve Hartley a rappelé que la recette du succès n’est pas très compliquée.

«On a travaillé. On a compétitionné. On a dicté les termes du jeu pendant 48 minutes. On était en plein contrôle, mais suite à leur premier but, on a vu notre fragilité revenir dans notre jeu. On a été sous assauts dans les dix dernières minutes, mais c’était bon de trouver une façon d’aller chercher la victoire pour la confiance du groupe.»

Imbattables en fusillade

Pour en revenir au duel de dimanche, les Rouges ont décoché 30 tirs vers la cage d’Antoine Coulombe. Le gardien de 20 ans a notamment frustré Tristan Roy, Simon Hughes et Drew Elliott en troisième période.

De retour devant le filet malgré la solide prestation de Jacob Goobie à Sherbrooke, Kevyn Brassard a effectué 26 arrêts face aux Cataractes. Intraitable en fusillade, le vétéran a décroché une quatrième victoire en cinq décisions avec sa nouvelle équipe.

Kevyn Brassard a mis fin à la fusillade avec un arrêt spectaculaire de la mitaine. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On n’a pas donné grand-chose ce soir, mais quand on a donné des chances, Brass était là. Présentement, on a deux bons gardiens qui nous donnent une chance de gagner. C’est ce qu’on voulait. On veut créer de la compétition à toutes les positions, que ce soit en avant, en arrière ou devant le filet. Ce sont les joueurs qui ont les réponses entre leurs mains», a affirmé Steve Hartley.

Alors que les Cataractes (5-10-0-2) ont subi une neuvième défaite consécutive, les Voltigeurs (9-7-0-0) ont soutiré un quatrième gain en autant d’occasions en fusillade cette saison. «On a des arrêts de nos gardiens. On a des gars qui sont en confiance en fusillade. Sam Oliver et Luke Woodworth marquent de façon presque automatique», a fait remarquer Steve Hartley, qui a vu ces deux attaquants de 18 ans réussir chacun trois buts en quatre tentatives jusqu’ici en tirs de barrage.

Les Drummondvillois prendront la direction du Nouveau-Brunswick pour y disputer trois matchs en autant de jours. Ce voyage s’amorcera par un arrêt au domicile des Wildcats de Moncton (8-5-0-1), vendredi soir.

Le fil du match

Les meilleures chances appartiennent aux Cataractes en début de rencontre, mais Kevyn Brassard ne bronche pas. Le vétéran joue aussi de chance lorsque le tir d’Isaac Ménard touche le poteau. Félix Lacerte profite finalement d’une pénalité à Mikael Diotte pour ouvrir le pointage à la toute dernière seconde de la première période.

Un but de Jérémy Lapointe a permis aux Voltigeurs de créer l’égalité 1-1 en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

La guerre d’usure défensive se poursuit au deuxième engagement. Lou-Félix Denis parvient à s’échapper, mais Kevyn Brassard résiste. Les Cataractes embouteillent l’attaque des Voltigeurs et s’accrochent à leur avance de 1-0 après 40 minutes de jeu.

Les Voltigeurs pressent le pas en troisième période, mais Antoine Coulombe se dresse chaque fois que la situation l’exige. Avec environ sept minutes à écouler au tableau indicateur, Jérémy Lapointe saute sur un retour de lancer d’Oscar Plandowski pour créer l’égalité 1-1. L’attaquant drummondvillois revendique maintenant cinq buts et deux passes à ses cinq dernières parties.

Après une prolongation relativement tranquille, le match s’en va en fusillade. Premier à s’élancer, Sam Oliver donne aussitôt l’avantage aux Voltigeurs. Kevyn Brassard ferme ensuite la porte pour procurer le point boni à son équipe.

Partager cet article