Parfaits à la maison

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Parfaits à la maison
Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont remporté leurs quatre parties du tournoi disputé dans leur gymnase. (Photo : Louis-Philippe Samson)

VOLLEYBALL. L’équipe masculine de volleyball des Voltigeurs du Cégep de Drummondville a remporté ses quatre parties disputées dimanche, dans les gymnases de l’établissement.

Les cinq équipes de la section Centre-du-Québec de la division 2 collégiale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) s’étaient donné rendez-vous à Drummondville pour s’y affronter lors d’un tournoi inclus au calendrier de la saison régulière.

Les Voltigeurs ont d’abord défait les Inouk du Cégep de Granby en trois sets de 10-25, 25-15 et 15-10 en matinée. Ensuite, les Drummondvillois se mesuraient aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières dont ils ont disposé en trois manches de 25-21, 18-25 et 15-10. Les Diablos étaient invaincus cette saison avant cette confrontation. Dans le cadre de leur troisième partie du jour, les Voltigeurs l’ont emporté face aux Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe en trois sets de 25-19, 18-25 et 15-9. Finalement, contre les Vulkins du Cégep de Victoriaville, les représentants locaux ont obtenu la victoire en deux manches consécutives de 25-22 et 25-19. Il s’agit du premier tournoi parfait des Voltigeurs depuis la saison 2017-2018.

Pour l’entraîneur-chef de la formation, Damien Girard, cette performance rapproche son équipe des objectifs établis. En effet, les Voltigeurs montraient une fiche d’une seule victoire contre quatre défaites depuis le début de la saison.

Les Voltigeurs ont battu les Vulkins du Cégep de Victoriaville en deux manches. (Photo : gracieuseté)

«On a connu un début de saison plus difficile. Avec nos victoires aujourd’hui, on retrouve une fiche au-dessus de .500. En prenant le troisième rang du classement de la section du Centre-du-Québec, on se place là où on voulait être. J’avais demandé aux joueurs de faire preuve de caractère aujourd’hui. Les joueurs s’entraînent trois fois par semaine; ils ne viennent pas seulement pour s’amuser, mais pour performer aussi. Malgré un premier match plus difficile, les gars sont ressortis forts par la suite», a raconté Girard.

La série de victoires fera assurément du bien à la confiance des joueurs selon l’entraîneur, qui précise que certaines répercussions de la pandémie se font toujours ressentir. L’équipe a peu joué ces dernières années et plusieurs joueurs recrues ont intégré l’alignement. Trois parmi eux se retrouvent, d’ailleurs, au sein de l’alignement partant des Voltigeurs. Damien Girard est conscient qu’il reste beaucoup de travail à faire pour enchaîner les bonnes performances.

«Les joueurs doivent jouer à l’intérieur du plan de match. Aujourd’hui, ils l’ont très bien respecté et ça a été payant. Si on peut continuer dans la même direction, on ira encore plus loin. Il faudra encore travailler l’aspect de la communication. Certains joueurs ne se connaissent pas énormément. On veut améliorer ce concept-là parce qu’il y a encore beaucoup d’erreurs de communication», a indiqué l’entraîneur drummondvillois.

Les objectifs sont assez élevés pour les Voltigeurs en 2022-2023. L’entraîneur veut voir ses joueurs bien performer afin de gagner leur laissez-passer pour les championnats provinciaux au printemps.

«Il faudra continuer à travailler notre système de réception afin d’avoir une meilleure transition et mieux utiliser nos joueurs centraux. Un aspect que nos adversaires ne font pas beaucoup. Si on peut optimiser nos joueurs centraux, on aura plus de variétés dans notre jeu et on pourra diversifier l’attaque», a fait savoir Damien Girard.

Dans l’atteinte de ces objectifs, l’entraîneur dit pouvoir compter sur les qualités de meneur de son capitaine Zac Fréchette ainsi que sur l’émergence des recrues Marc-Olivier Flamand, comme passeur, et Matty Beaudoin-Courchesne qui offre une bonne présence au block grâce à son gabarit.

«On est une équipe qui est équilibrée partout. Aujourd’hui, on s’est démarqué grâce à notre caractère. On n’a jamais abandonné et on est toujours revenu au pointage. Avoir une foule de parents et amis a aussi aidé à motiver l’équipe», a commenté Damien Girard.

Les Voltigeurs joueront de nouveau un match sur leur terrain le 27 janvier prochain. Les Vulkins du Cégep de Victoriaville seront les visiteurs à ce moment. De plus, le Cégep sera l’hôte des championnats masculins et féminins de la conférence Nord-Est du RSEQ au début du mois d’avril. Les Voltigeurs espèreront se qualifier pour ce tournoi en atteignant l’une des trois premières positions de leur section.

Du côté de l’équipe féminine de division 2, celle-ci occupe le troisième rang sur neuf équipes après le premier tournoi de la saison. Le 5 mars 2023, le Cégep de Drummondville recevra le sixième et dernier tournoi de la saison régulière alors que tous les établissements de la section Centre-du-Québec seront présents.

Partager cet article