Aspirant membre des Hell’s Angel, Steven Collard écope de 42 mois de prison

Caroline Lepage
Aspirant membre des Hell’s Angel, Steven Collard écope de 42 mois de prison
Palais de justice de Drummondville (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

JUSTICE. L’aspirant membre des Hell’s Angel, Steven Collard, a écopé de 42 mois de prison lundi après avoir plaidé coupable à des accusations de complot, de trafic de drogue et d’actes illicites sous la direction d’une organisation criminelle.

Durant l’opération pourboire, initiée en juillet 2019, Steven Collard avait raconté à un agent civil d’infiltration son histoire avec les motards. Il affirmait que le fait de porter la veste lui procurait un sentiment de pouvoir et de respect.

Comme il est détenu depuis son arrestation le 13 mai 2021, Collard devra purger encore 15 mois de prison à compter de lundi. La sentence tient compte également de ses deux dossiers de bris de condition.

Me Simon Lacoste est l’un des deux procureurs de la Couronne du dossier «opération pourboire». (Photo Caroline Lepage)

Avant de retourner derrière les barreaux, Collard a envoyé, de son box d’accusé, un baiser à deux femmes venues le soutenir dans la salle d’audience lorsqu’il a reçu sa sentence.

L’un des deux procureurs de la Couronne, Me Simon Lacoste, se dit satisfait de la peine imposée à l’une des têtes dirigeantes d’un réseau de trafiquant de cocaïne affilié aux Hell’s Angels. Il indique que cette entente est survenue à la suite d’une suggestion commune entre les avocats des accusés et ceux du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Elle permet de réduire les longues procédures judiciaires alors qu’un procès devant jury était prévu en mai 2023.

«C’est un procès de deux mois qu’on a évité», souligne-t-il.

Des peines reportées

Son frère, Marc Dubois, a également plaidé coupable lundi aux mêmes accusations, auxquelles s’ajoute un chef de possession simple de drogue. Il comparaîtra à nouveau le 23 février 2023 à midi pour l’imposition de sa peine.

Trois autres accusés, soit Vincent Douillard, Patrick Ross et Pierre-Benoit Desjardins, ont aussi enregistré un plaidoyer de culpabilité à différents chefs d’accusation, selon leur degré d’implication dans ce dossier. Ils admettent ainsi avoir mené des activités associées au crime organisé et de complot en lien avec les perquisitions de drogue réalisées.

Patrick Ross, considéré comme un principal «runner», était la cache de drogue de Dubois, selon la trame factuelle admise par les accusés. Ce résident de Saint-Cyrille-de-Wendover a également plaidé coupable à des accusations de possession et trafic de cocaïne et de métamphétamine. Il comparaîtra pour sa peine le 20 janvier 2023 à 14h.

Trafiquant pour l’organisation Collard/Dubois, Vincent Douillard, qui récupérait les quotas auprès d’autres vendeurs, reviendra au tribunal le 27 janvier 2023 à 14h.

Quant à Pierre-Benoit Desjardins, il jouait le même rôle, sauf qu’il collaborait également pour le groupe de motards «HeadHunters». Son retour au palais de justice a été reporté au 10 mars, en raison de ses obligations familiales.

Selon les ententes conclues, les trois accusés devraient purger une peine provinciale. «Amenez vos valises. Il n’y a pas de remise!», a averti la juge Marie-Josée Ménard.

Deux autres accusés actifs dans la région de Sorel-Tracy, soit Jessy Ramsay Koch et Philippe Lemay, ont demandé, l’automne dernier, de subir un procès indépendant des autres coaccusés, à la Cour du Québec, et ont plaidé coupables en janvier 2022.

Partager cet article