Le procès devant jury de l’Opération pourboire annulé

Caroline Lepage
Le procès devant jury de l’Opération pourboire annulé
Le Palais de justice de Drummondville. (Photo : Archives, L'Express)

JUSTICE. Cinq accusés à la suite des importantes perquisitions de drogue réalisées le 8 octobre 2020 renoncent à leur procès devant jury, prévu en mai 2023. Trois d’entre eux ont déjà plaidé coupables alors que les deux principaux devraient procéder cet après-midi.

Trois des cinq accusés, soit Vincent Douillard, Patrick Ross et Pierre-Benoit Desjardins ont plaidé coupables lundi au palais de justice de Drummondville à différents chefs d’accusation, selon leur degré d’implication dans ce dossier. Ils admettent ainsi avoir mené des activités associées au crime organisé et de complot en lien avec les perquisitions de drogue réalisées dans sept endroits de la région, dans le cadre de l’opération pourboire.

Patrick Ross a également plaidé coupable à des accusations de possession et trafic de cocaïne et de métamphétamine.

Les trois accusés comparaîtront à des dates ultérieures au début de 2023 afin de connaître leur sentence. Ce plaidoyer de culpabilité survient à la suite des discussions poursuivies entre les avocats de la Couronne et ceux de la défense. Selon les ententes conclues, les trois accusés devraient purger une peine provinciale. «Amenez-vos valises. Il n’y a pas de remise!», a averti la juge Ménard.

Collard et Dubois

Il a été convenu que la juge Marie-Josée Ménard entende cet après-midi les plaidoyers de culpabilité des deux principaux accusés, soit Steven Collard et Marc Dubois, qui exposeront les faits qu’ils admettent. Ces derniers sont les seuls des cinq accusés qui sont toujours détenus. Steven Collard est déjà connu pour être un aspirant membre des Hells Angels avant la rafle anti-motard SharQc en avril 2009.

Deux autres accusés, soit Jessy Ramsay Koch et Philippe Lemay, avaient demandé, l’automne dernier, de subir un procès indépendant des autres coaccusés, à la Cour du Québec.

 

Partager cet article