À la découverte de la bière DMV

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
À la découverte de la bière DMV
Dominic Léveillé a testé la bière DMV au pub du BockAle de la rue Canadien, à Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. C’est sous le thème de l’Oktoberfest que L’Express magazine a testé pour vous la nouvelle bière DMV de la microbrasserie Le BockAle. Pour l’occasion, Dominic Léveillé, un Drummondvillois de 46 ans, a partagé ses réflexions lors d’une dégustation dans le pub de l’entreprise de la rue Canadien.

Sa passion pour la bière s’est amorcée alors qu’il participait au Mondial de la bière de Montréal. «C’est gros. J’ai vraiment « trippé ». J’ai découvert de nouvelles brasseries et j’ai adoré la diversité avec des kiosques des États-Unis et de l’Europe. Avec les années, je me suis fait des amis que je revoyais tous les ans.»

M. Léveillé affectionne particulièrement les rousses. «J’aime découvrir et je vais dans toutes les gammes. En compagnie d’amis, on a fait le tour de plusieurs microbrasseries au Québec. Sans avoir une bière préférée, j’associe d’excellents souvenirs à la Desperados, une bière aromatisée à la Téquila. Ça me rappelle mon voyage en France. Mais, tous les goûts sont dans la nature, alors il faut vraiment essayer de nouvelles choses.»

La dégustation

La Blonde, brassée à deux doigts de l’île aux fesses :

La bière DMV se décline en quatre saveurs. (photo : Ghyslain Bergeron)

«Elle se boit bien, elle est douce et je la trouve un peu semblable aux bières commerciales. C’est une bière pour tous et chacun peut s’y retrouver.»

La Blanche, qui se boit en cagoule, pas en coton ouaté : «Elle est goûteuse et on décèle un parfum de bananes qui est très subtil. Je la trouve rafraîchissante.»

La IPA, créée avant ou après les dinosaures selon d’où tu viens sur la 20 : «Personnellement, mes papilles sont moins tournées vers ce type de bière, mais celle-ci est surprenante. Elle est fruitée. Je suis surpris et elle passe le test d’une IPA.»

La Rousse, qui ne remet pas en question l’origine de la poutine : «Je me suis gardé la meilleure pour la fin. Elle a le goût typique de la rousse, caramélisé. C’est vraiment elle qui m’accroche le plus. Je la trouve douce aussi.»

Amélie Lauzière, coordonnatrice des projets spéciaux au BockAle. (photo : Ghyslain Bergeron)

La naissance de la DMV

«Le BockAle était à la recherche d’un premier projet commun avec son nouvel actionnaire Nicolas Duvernois.

Alors, pendant que son entreprise, Duvernois Esprits Créatifs, travaillait sur le design et le marketing, nous brassions ce qui allait devenir la bière DMV, un produit drummondvillois auquel les citoyens peuvent s’identifier. C’est un produit unique par son format différent et sa déclinaison de blonde, blanche, IPA et rousse. Elle est sur le marché depuis un peu plus de trois mois et est offerte exclusivement à Drummondville et ses environs», a expliqué Amélie Lauzière, coordonnatrice des projets spéciaux au BockAle.

Teneur en alcool

La Blonde : 4 %

La Blanche : 5,5 %

La IPA : 5,5 %

La Rousse : 4,0 %

Partager cet article