Brassard et les Voltigeurs ont le dernier mot (photos)

Brassard et les Voltigeurs ont le dernier mot (photos)
Le nouveau venu Kevyn Brassard a stoppé Lorenzo Canonica en fusillade dans une victoire de 4-3 des Voltigeurs sur les Cataractes, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. C’était la soirée country, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. À l’issue d’un duel de cow-boys disputé devant quelque 2000 bruyants spectateurs, les Voltigeurs ont arraché une victoire de 4-3 en fusillade aux Cataractes de Shawinigan.

De retour d’un voyage peu concluant dans les Maritimes, les Drummondvillois ont rapidement pris les devants 2-0 en première période avant d’échapper une avance de 3-1 au troisième engagement. Après avoir obtenu les meilleures chances en prolongation, les Rouges ont eu le dernier mot en tirs de barrage. Luke Woodworth a inscrit l’unique but des siens tandis que le nouveau gardien de l’équipe, Kevyn Brassard, a stoppé les trois joueurs des Cataractes à s’élancer devant lui.

«Ce soir, j’ai trouvé qu’on a été plus menaçant autour du filet, a fait observer l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Hartley. On s’est vraiment servi de notre rapidité pour amener beaucoup de rondelles au filet et créer beaucoup de chances de marquer. On a été récompensés pour ça, même si on a rendu le match intéressant en permettant à nos adversaires de revenir de l’arrière.»

En récoltant trois points (un but et deux passes) face aux champions en titre de la coupe du Président, le capitaine Charles-Antoine Dumont s’est hissé en tête de la colonne des pointeurs des Voltigeurs. Le trio qu’il complète avec Simon Hughes (un but) et Tristan Roy (une passe) a connu une soirée de cinq points.

«Ce n’est rien de compliqué : ils travaillent! Ils prennent une fierté à jouer contre les meilleurs joueurs de l’autre côté et à gagner cette confrontation. Ils nous ont donné du bon hockey ce soir. Hughes a démontré beaucoup de hargne en échec avant et il a amené des rondelles au filet. Il a été un très bon complément à Roy et Dumont», a souligné Steve Hartley.

Le calme de Brassard

À son premier départ depuis qu’il a été acquis par les Voltigeurs, Kevyn Brassard a livré une solide performance en repoussant 29 des 32 tirs dirigés vers lui. Arborant son masque et ses jambières aux couleurs des Saguenéens de Chicoutimi, le gardien de 20 ans s’est notamment dressé devant Loris Rafanomezantsoa et William Veillette en échappée.

«Premier match, première victoire, ça fait du bien! Ça enlève le stress, a lancé le nouvel homme masqué des Voltigeurs à sa sortie du vestiaire. Ce soir, on a bien joué en équipe. Les gars ont bloqué des tirs devant moi. Ça a quand même été facile pour moi.»

Évoluant avec le Collège français de Longueuil (junior AAA) depuis le début de la saison, Kevyn Brassard attendait cette chance avec impatience. La blessure de Riley Mercer lui aura finalement ouvert la porte.

Charles-Antoine Dumont et Kevyn Brassard célèbrant la victoire des Voltigeurs face aux Cataractes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je suis excité par cette opportunité. Je n’ai jamais caché que je voulais jouer dans la LHJMQ cette année. J’ai maintenant ma chance. Je veux prouver ce que peux faire. Rendu à la fin, je ne peux pas contrôler ce qui va arriver», a affirmé celui qui compare son style à celui des Russes Andrei Vasilevskiy et Sergei Bobrovsky.

«Je peux apporter du calme et de l’expérience devant le filet. Je veux donner aux gars le sentiment qu’ils sont appuyés.»

De son côté, Steve Hartley a laissé entendre que la performance de Kevyn Brassard pourrait fouetter Jacob Goobie. «Le but, c’est de créer de la compétition à cette position. Je l’ai trouvé solide. Il a fait de gros arrêts dans des moments importants, notamment en fusillade.»

Devant le filet des Cataractes (5-5-0-1), Antoine Coulombe a fait face à 39 tirs. Le vétéran a réservé ses plus beaux arrêts à Jérémy Lapointe et Luke Woodworth, qui s’amenait seul devant lui dans les derniers instants de la troisième période.

Déjà privés de plusieurs éléments de premier plan, les Voltigeurs ont vu Mikael Diotte s’ajouter à la liste des blessés cette semaine. Victime d’une commotion cérébrale à la suite d’un contact accidentel avec un coéquipier lors d’un entraînement, le défenseur de 19 ans sera à l’écart du jeu pendant au moins une semaine.

Les Voltigeurs (5-6-0-0) seront les hôtes de l’Armada de Blainville-Boisbriand (5-4-0-0), dimanche, dès 16 h.

Le fil du match

Les Voltigeurs tirent plus vite que leur ombre! Dès la 77e seconde de jeu, Simon Hughes profite d’une sortie mal calculée d’Antoine Coulombe pour marquer dans une cage béante.

Charles-Antoine Dumont a récolté un but et deux passes face aux Cataractes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Sur une descente à deux contre un, le capitaine Charles-Antoine Dumont surprend Antoine Coulombe du côté de la mitaine pour porter a marque à 2-0.

Avec 42 secondes à écouler en première période. Daniel Agostino profite d’un revirement en zone des Voltigeurs pour réduire l’écart à 2-1.

Après une deuxième période sans but, les Voltigeurs amorcent le troisième vingt en force. Un tir de Charles-Antoine Dumont touche le poteau, puis Tomas Holecek complète une passe de Luke Woodworth pour inscrire son premier but en carrière dans la LHJMQ.

Avec un peu plus de 10 minutes à écouler en troisième période, William Veillette manœuvre à sa guise en zone adverse et réduit l’écart à 3-2. Puis, avec un peu plus de 5 minutes à faire, Evan Courtois s’empare d’un retour de lancer en provenance de la pointe pour provoquer l’égalité 3-3 et emmener tout le monde en prolongation.

À lire également : Les frères Gauthier au cœur des succès du Phoenix

Partager cet article