Mikael Diotte : «L’effort collectif fait défaut»

Mikael Diotte : «L’effort collectif fait défaut»
Les choses ne s'arrangent pas pour les Voltigeurs, qui ont connu une autre sortie difficile devant leurs partisans, dimanche, face aux Wildcats. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le décevant début de saison des Voltigeurs se poursuit. Battu 6-3 par les Wildcats de Moncton, dimanche, au centre Marcel-Dionne, le bataillon drummondvillois a encaissé un quatrième revers en six sorties.

Toujours privés de quatre éléments réguliers en raison de blessures, les Rouges ont été incapables de profiter du passage d’une équipe complétant un périple de trois matchs en autant de jours au Québec. Dans un scénario déjà familier, la troupe de Steve Hartley a vu ses adversaires s’emparer d’une avance de 2-1 en première période, puis de 4-2 au deuxième engagement.

Après le match, le défenseur Mikael Diotte n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer le fond de sa pensée.

«Comme dans le dernier match, c’est l’effort collectif qui a fait défaut ce soir. Les gars vont devoir mettre leurs bottes de travail et jouer avec plus d’énergie. Ça va partir des vétérans. C’est à nous de montrer la voie à suivre aux plus jeunes chaque soir», a lancé le joueur de 19 ans.

Mikael Diotte et Maxim Barbashev. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Selon l’arrière natif de Sainte-Julie, les blessures à des éléments clés ne doivent pas servir d’excuses aux Voltigeurs. «Ce sont des absences qui nous font mal, mais il faut apprendre à vivre avec parce que ça va durer encore longtemps. Ce sont des joueurs qui sont bons offensivement, alors il va falloir trouver une façon de créer plus d’offensive. Il va falloir que des gars se lèvent et prennent charge de l’équipe.»

«C’est l’éthique de travail qui fait défaut depuis le début de l’année. Soir après soir, l’autre équipe nous domine là-dessus. On doit changer notre état d’esprit. C’est ça qui va faire la différence au bout de la ligne», a ajouté celui qui a participé au camp des recrues de l’Avalanche du Colorado avant le début de la saison.

Malgré le retour au jeu de Sam Oliver et de Matteo Rotondi, les Voltigeurs ont été incapables de rebondir deux jours après avoir subi un revers de 5-1 face au Drakkar de Baie-Comeau.

«On a payé cher pour chacune de nos erreurs, a fait valoir Steve Hartley. On a joué une bonne première période, mais les deux chances qu’on a données se sont retrouvées dans notre filet. En ce moment, on dirait que chaque bonne action qu’on fait, on n’est pas capable d’acheter un but. En contrepartie, à chaque erreur qu’on commet, la rondelle se retrouve dans notre filet.»

«On peut parler de chance, mais je pense qu’on doit créer notre propre chance en travaillant et en mettant l’emphase sur notre façon de compétitionner. C’est comme ça qu’on va se mettre sur le droit chemin», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Un gardien et des unités spéciales en panne

À nouveau chancelant devant son filet, Jacob Goobie n’a effectué que 23 arrêts sur 29 tirs. Le gardien de 19 ans est méconnaissable depuis le début de la saison.

«Ce serait injuste de lancer la pierre à notre gardien, a dit Steve Hartley. On doit être meilleurs devant lui. Il se cherche un peu, mais je n’ai pas de craintes qu’il va s’en sortir.»

«Ça ne part pas juste de notre gardien, a renchéri Mikael Diotte. Notre escouade défensive ne l’aide pas. On donne trop de bonnes chances de marquer. Souvent, on se fait prendre devant le filet. On oublie un gars dans l’enclave. C’est à nous de prendre les choses en charge.»

Jacob Goobie et les Voltigeurs ont subi une troisième défaite en autant de sorties à domicile cette saison. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Une fois de plus, les unités spéciales des Voltigeurs ont connu une soirée misérable. Le jeu de puissance des Wildcats a frappé trois fois en six occasions. Avec une efficacité de 57 % (9 buts alloués en 21 occasions), l’unité de désavantage numérique drummondvilloise occupe le dernier rang à travers la LHJMQ. L’attaque massive ne fait guère mieux avec un taux de réussite de 10 % (deux buts marqués en 20 tentatives).

«Parfois, on tombe en mode panique, a souligné Steve Hartley. Trop souvent, on a l’opportunité de faire un dégagement, mais on ne communique pas et la rondelle reste dans notre territoire. Souvent, on en paye le prix. C’est un aspect qu’on doit améliorer.»

Un discours repris par Mikael Diotte. «On doit aider notre gardien en bloquant plus de tirs et en dégageant plus de rondelles de notre zone. On reste souvent pris longtemps dans notre territoire. Ça donne du jus au jeu de puissance adverse. Il faut simplement travailler plus fort que l’autre équipe afin de gagner nos batailles.»

Toujours à la recherche d’une première victoire à domicile cette saison, les Voltigeurs (2-4-0-0) seront les hôtes du Drakkar (4-2-0-0), lundi, dès 13 h.

«Pour rebondir, il faut créer notre propre chance. On ne peut pas s’apitoyer sur notre sort. Il faut prendre les choses en main, comme on l’a fait après notre première fin de semaine. Il faut se remettre sur le droit chemin. C’est quelque chose qu’on contrôle. Je ne suis pas inquiet qu’on va rebondir demain», a conclu Steve Hartley.

Bloc-notes…

Devant la cage des Wildcats, Vincent Filion s’est montré solide lorsque la situation l’exigeait. Le gardien de 18 ans a repoussé 33 des 36 tirs dirigés vers lui, cédant devant Jérémy Lapointe, Nino Tomov et Sam Oliver… En l’emportant, les Wildcats (2-3-0-0) ont mis fin à une séquence de trois défaites consécutives…

Vincent Filion a repoussé 33 des 36 tirs dirigés vers lui. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Dans la victoire, l’attaquant de 18 ans Yoan Loshing (un but et trois passes) et le défenseur de 17 ans Étienne Morin (quatre passes) ont établi de nouveaux sommets personnels… L’attaquant russe Maxim Barbashev a réussi deux buts en avantage numérique… Disputant un premier match en carrière dans la LHJMQ, le jeune Sidney Deslauriers a marqué son premier but… Thomas Auger et Vincent Labelle ont également touché la cible… Incommodé par une blessure à un genou, Riley Mercer n’était pas en uniforme pour un deuxième match consécutif. Le gardien de 18 est toujours en attente de résultats de tests médicaux… Durant son absence, Cédric Cyr-Dauphinais demeure dans l’entourage de l’équipe…

Partager cet article