Nouveaux retards pour le parc Guévremont

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Nouveaux retards pour le parc Guévremont
Le parc Guévremont est situé à côté de l'école Cyrille-Brassard. (Photo : archives, Cynthia Giguère-Martel)

PARC. Annoncé en mai 2021, le projet de parc urbain à Saint-Cyrille accumule toujours les retards. Cette fois-ci, la Municipalité est prête à aller de l’avant, mais la firme avec qui elle fait affaire pour la conception des plans n’a toujours pas livré son travail.

«Nous pensions pouvoir commencer les travaux cette année, mais, de toute évidence, ça ne sera pas en 2022. Nous comptons bien que ça se fasse très tôt en 2023. Notre directrice générale met beaucoup de pression, actuellement, sur les concepteurs. Dans le cas échéant où ça n’avancerait pas, il va falloir plancher sur un plan B», s’est impatienté Sylvain Masson, qui signale que le processus d’appels d’offres ne peut s’amorcer sans les plans.

De plus, le budget ne peut pas être bouclé non plus sans les plans. Rappelons que la Municipalité bénéficie d’une aide financière substantielle. Le gouvernement du Canada investira 399 026 $ par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada tandis que le gouvernement du Québec versera 399 026 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives pour compléter le projet. Une autre part sera financée à même le budget municipal.

Puis, le conseil municipal a fait appel aux services de la firme Rues principales afin de revitaliser son cœur villageois du secteur le long de la route 122 comprenant le rang 4 de Simpson et les rues Saint-David, Saint-Laurent et Saint-Damase.

«Nous leur avons demandé de nous proposer des plans d’aménagements pour la revitalisation du cœur villageois de Saint-Cyrille. Nous avons une rencontre dans les prochaines semaines lors de laquelle nous voulons leur expliquer notre vision. À partir de là, ils travailleront de leur côté pour nous présenter un projet», a dit Sylvain Masson, maire suppléant et conseiller du district 3.

L’objectif est de rendre le secteur plus convivial, y mettre plus de beauté et y attirer des commerces de proximité. «Nous voulons avoir une vision commune, globale et concertée. Ensuite, avec leurs propositions, leurs plans et leurs idées, le conseil municipal va se faire une tête sur la suite des choses», a dit M. Masson.

Le résultat devrait être communiqué à la Municipalité au courant du printemps par la firme Rues principales.

Partager cet article