Les Vandoos bantams toujours assoiffés de victoires

Les Vandoos bantams toujours assoiffés de victoires
Les joueurs et les entraîneurs des Vandoos ont pris la pose après leur dernier match, un gain de 41-0 sur les Grizzlis. (Photo : gracieuseté)

FOOTBALL. L’équipe bantam AAA des Vandoos a la ferme intention de conserver son titre de championne des séries éliminatoires dans la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM) cette année.

Malgré la perte de plusieurs vétérans ayant fait le saut dans la catégorie midget AAA, la formation drummondvilloise est toujours aussi assoiffée de victoires cet automne. Ne cessant de surprendre depuis le début de la saison régulière, la troupe de l’entraîneur-chef Jean-Michel St-Laurent est invaincue en sept parties jusqu’ici. Transportés par leur jeu au sol, les champions en titre de la coupe du Président ont dominé leurs adversaires 215-76 au chapitre des points marqués.

«À toutes les positions, on est durs à battre. À chaque match, j’implique d’ailleurs toute l’équipe. Chacun de nos joueurs voit du terrain. Personne ne reste sur le banc», a expliqué Jean-Michel St-Laurent.

Le porteur de ballon Thomas Guillot a réussi 13 touchés jusqu’ici cette saison. (Photo : Guy Janelle)

Misant sur un alignement balancé, les Vandoos comptent sur 25 vétérans âgés de 14 ans et 25 recrues âgées de 13 ans. «Nos vétérans ont une attitude de gagnants. Ils ont vécu le championnat de l’an dernier, alors ils savent comment gagner. Les coachs, on est là pour motiver nos troupes, mais nos capitaines motivent déjà beaucoup les plus jeunes. L’intensité est toujours là», a fait valoir Jean-Michel St-Laurent.

«Une de nos forces, c’est qu’on limite beaucoup les erreurs. Les gars ont la bonne attitude : ils sont concentrés et disciplinés. Dans le sport, tu ne peux pas juste te fier à tes aptitudes physiques. Si tu ne fais pas preuve de concentration, les erreurs vont te faire mal», a ajouté l’homme de football.

Au poste de quart-arrière, Elliot Lemelin domine la ligue avec 12 passes de touché, dont six à l’endroit du receveur William Guérin-Lopez. Auteur de 13 touchés au sol, le porteur de ballon Thomas Guillot a quant à lui franchi la barre des 1000 verges cette saison. Le joueur recrue Alex Pépin livre également de solides performances au sein de la ligne offensive.

«Notre quart-arrière partant, Christopher Martel, s’est blessé au pouce juste avant le début de la saison. Elliot Lemelin était notre réserviste, mais il a pris la relève de belle façon. Il n’est pas un coureur rapide, mais il est un bon lanceur. Il possède une bonne vision du jeu et il dégaine rapidement», a souligné Jean-Michel St-Laurent.

En défensive, les vétérans Albert Tourigny, Jérôme Houle, Xavier Lagrange et Félix Bélanger sonnent la charge. Ils sont notamment appuyés par les jeunes Émile L’Heureux et Bastien St-Laurent.

Engouement

À leur dernière sortie, dimanche, à l’école secondaire La Poudrière, les Vandoos ont blanchi les finalistes des dernières séries éliminatoires, les Grizzlis de Boucherville (3-4), par la marque de 41-0. À la mi-temps, les Drummondvillois s’étaient déjà emparés d’une avance de 20 points.

«On a commencé le match lentement, mais le rouleau compresseur s’est ensuite mis en marche. On a réussi à les essouffler et à un moment donné, la chaîne a débarqué», a raconté Jean-Michel St-Laurent.

Jean-Michel St-Laurent s’adressant à ses joueurs. (Photo : Guy Janelle)

«Il y a vraiment beaucoup d’ambiance lors de chacun de nos matchs, a ajouté le pilote des Vandoos. On attire des foules de 200 ou 300 spectateurs. Il y a un bel engouement pour le football à Drummondville. C’est beau à voir.»

Avec seulement trois matchs à disputer d’ici la fin de la saison régulière, les Vandoos trônent au premier rang du classement de la LFMM. «Le championnat de la saison, ce n’est pas ce qu’on vise. Dès le départ, notre objectif numéro un était d’aller défendre notre titre en finale. Ça n’a pas changé», a affirmé coach St-Laurent.

Après un répit d’une semaine, les Vandoos rendront visite aux détenteurs de la deuxième position, les Diablos de La Prairie (4-1-1), le dimanche 16 octobre.

«Lors de nos trois derniers matchs, on va affronter trois équipes dans le top 4. Ça va se corser, mais avec notre intensité et le momentum de notre côté, ça va être dur de nous arrêter. En terminant dans le top 2, on va s’assurer de jouer la demi-finale à domicile. Il nous manque une seule victoire pour y arriver», a conclu Jean-Michel St-Laurent.

Partager cet article