La Table des MRC du Centre-du-Québec rend publiques les réponses des partis politiques

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La Table des MRC du Centre-du-Québec rend publiques les réponses des partis politiques
La MRC de Drummond fait partie de la Table des MRC du Centre-du-Québec. (Photo : L'Express archives)

ÉLECTIONS. Les membres de la Table des MRC du Centre-du-Québec rendent publiques les réponses des partis politiques concernant les trois enjeux prioritaires de la région identifiés par les élus, dans le cadre de la campagne électorale 2022.

Dans un document d’orientation rendu public le 7 septembre dernier, les membres de la Table avaient ciblé l’économie, le cellulaire et la santé comme enjeux prioritaires en vue du prochain

scrutin. Ils demandaient la création d’un fonds dédié à l’économie et la prospérité durables pour être en mesure de relever les défis qu’entraineront les 4 G$ d’investissements à venir, la désignation du

Centre-du-Québec comme région pilote afin d’en faire la première région entièrement branchée au Québec ainsi que la tenue d’un sommet régional sur la santé pour améliorer les soins de proximité et

identifier les services à décentraliser.

Les membres de la Table accueillent avec intérêt les réponses transmises par les partis politiques.

Alors que ces trois enjeux prioritaires sont déterminants pour l’avenir de la région, tous les partis politiques proposent des actions pour répondre aux demandes des élus, mais tous ne s’engagent cependant pas avec la même détermination, selon les membres.

La Coalition avenir Québec, le Parti libéral du Québec et le Parti québécois répondent favorablement à l’ensemble des demandes, mais s’abstiennent de s’engager formellement. Le Parti conservateur du Québec répond positivement à deux des trois demandes alors que Québec Solidaire est le seul parti à s’engager expressément à réaliser les trois.

«Bien que nous aurions souhaité des engagements plus fermes, les réponses des partis sont honnêtes», affirme la présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec et préfète de la MRC de

Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois, en rappelant que ces trois enjeux sont issus d’un consensus régional des élus des cinq MRC de la région. «Les partis reconnaissent le travail des élus et sont prêts à soutenir les acteurs locaux et régionaux et à les appuyer pour faire face aux défis des prochaines années. C’est toute la population de la région qui en sera gagnante.»

«Pour la MRC de Drummond, l’amélioration des soins de santé et la décentralisation des services de proximité sont prioritaires, particulièrement dans le contexte où le Centre-du-Québec figure au dernier rang des 17 régions pour ce qui est du nombre de médecins par habitant et que le vieillissement de la population se vit en accéléré par rapport aux autres régions», soutient la préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Elle ajoute : «Inévitablement, nous aurons besoin de ressources pour offrir de meilleurs soins de proximité. Nous souhaitons pouvoir compter sur le soutien du prochain gouvernement du Québec pour répondre aux attentes des Centricoises et Centricois.»

Partager cet article