François Legault chaudement accueilli par ses militants drummondvillois

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
François Legault chaudement accueilli par ses militants drummondvillois
François Legault lors de son discours à l'hôtel Le Dauphin. (Photo : Louis-Philippe Samson)

ÉLECTIONS. Une cinquantaine de candidats et plus de 300 militants de la Coalition avenir Québec (CAQ) étaient rassemblés à l’hôtel Le Dauphin de Drummondville, dimanche après-midi, pour y accueillir le chef du parti François Legault dans ce qui était le plus gros rassemblement du parti depuis le début de la campagne.

Sur le coup de 14 h, à la suite d’un court discours du candidat dans Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, François Legault a fait son apparition dans la salle sous un tonnerre d’applaudissements.

Lors de son discours, M. Legault a abordé les grands thèmes de sa campagne, entouré de candidats tels que Christian Dubé (La Prairie), Geneviève Guilbault (Louis-Hébert), Jean-François Roberge (Chambly), Bernard Drainville (Lévis), Benoît Charette (Deux-Montagnes) et André Lamontagne (Johnson) pour ne nommer que ceux-ci.

François Legault a salué les militants présents à l’hôtel Le Dauphin. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Il a commencé par affirmer son intention d’établir un record pour le plus grand nombre de femmes élu au sein d’un seul parti politique à l’Assemblée nationale. Il a poursuivi en rappelant les quatre mesures anti-inflation qu’il a l’intention de mettre en action s’il est élu, soit de baisser les impôts, d’offrir un montant entre 400 $ et 600 $ aux gens qui font moins de 100 000 $ par année, de donner jusqu’à 2 000 $ par année aux aînés et de plafonner les tarifs gouvernementaux.

François Legault a ensuite rappelé ses accomplissements en matière de santé et réitéré son engagement à donner accès à tous les Québécois à un professionnel de la santé dans les 36 heures suivant une demande, tout en louangeant le travail de son ministre de la Santé, Christian Dubé, lors du mandat qui vient de se conclure.

Le chef caquiste a enchaîné avec les deux défis à long terme qui attendent le Québec selon lui, soit l’élimination des gaz à effet de serre (GES) et de l’écart de richesse avec l’Ontario. Pour y arriver, il a signalé que l’économie québécoise devra se transformer en une économie verte par l’électrification des énergies fossiles. Il a laissé entendre que la CAQ est le seul parti qui possède un «plan complet» pour éliminer les GES.

François Legault a également réaffirmé son intention de protéger la nation québécoise par la promotion du français à l’aide de la loi 96. Il a finalement conclu son discours en assumant ses erreurs des derniers jours. «J’ai le goût de continuer de servir le Québec, au meilleur de mes capacités. Je ne suis pas parfait; je fais des erreurs. Quand je fais des erreurs, je les corrige rapidement», a-t-il dit.

François Legault a salué les militants présents à l’hôtel Le Dauphin. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Au cours de son allocution d’introduction, le candidat Sébastien Schneeberger a rappelé quelques accomplissements et engagements de son gouvernement dans la région centricoise lors du dernier mandat, soit le projet de modernisation de l’hôpital d’Arthabaska, l’élargissement de l’autoroute 55 vers Trois-Rivières et le branchement à l’internet haute vitesse des secteurs ruraux. M. Schneeberger a ensuite souligné des projets qui lui ont tenu à cœur soit l’élargissement de la consigne, dans lequel il a été impliqué de près, et la gestion des déchets faite avec son collègue Benoît Charette.

«Il reste encore beaucoup de travail à faire. Il faut rattraper les années perdues lorsque la CAQ n’était pas au pouvoir. Pour y arriver, j’ai besoin de l’appui, non seulement de tous les Québécois, mais surtout de l’appui des citoyens de Drummond–Bois-Francs pour moi pour une cinquième fois», a conclu Sébastien Schneeberger avant de présenter François Legault.

Partager cet article